Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

DE LA CHENILLE AU PAPILLON

mardi 7 juin 2011 par Mme BIGOT, Mme HENNON

C’est le printemps et nos projets de découverte de la nature ont repris de plus belle ! Nous découvrons les insectes : les punaises, les coccinelles et nous étudions plus particulièrement le développement du papillon.

Madame Hennon a apporté à l’école un vivarium dans lequel se trouvaient de grosses chenilles vertes : c’étaient des larves de Bombyx éri, un papillon de nuit. Au départ, il y avait des oeufs qui ont éclos pour donner de petites chenilles qui ont grandi et mué quatre fois avant de devenir de belles chenilles.

Nous avons appris que les chenilles mangent une grosse quantité de feuilles de troène, de lilas. Pour que l’élevage soit réussi, il faut une température comprise entre 20° et 30° et une luminosité naturelle. la chenille atteint la taille de 8 cm. La vie de chenille varie entre 31 et 41 jours en fonction de la température.

A la fin de leur développement, nous avons vu que les chenilles s’enferment dans un cocon de soie de 5cm qu’elles tissent autour d’elles. Les chenilles se transforment en chrysalide.

Et au bout de trois semaines , nous avons vu apparaître notre premier papillon ! Il a mis quelques heures à sécher ses ailes avant de nous les faire admirer. Son envergure est de 10cm. La femelle vit 10-12 jours et le mâle 6-8 jours. Nous avons pu prendre les papillons sans qu’ils s’envolent !

Le mâle du Bombyx éri est reconnaissable à ses ailes antérieures élancées, ses antennes bien larges et son abdomen moins corpulent que celui de la femelle. Les males et les femelles se trouvent grâce à leurs odeurs. Après quelques heures d’accouplement, la femelle pond ses oeufs. Les oeufs vont éclorent après 9 à 14 jours d’incubation. Le cycle est bouclé et va recommencer !!!!

Par le biais de livres documentaires, nous avons découvert d’autres espèces de papillons. Et grâce au film documentaire "Microcosmos", nous avons découvert le monde des petits animaux.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 149681

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 07.Archives 2010-2011  Suivre la vie du site Mmes Bigot, Hennon et Pottier   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2