Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

La poulette et ses oeufs

jeudi 14 avril 2011 par Mme BIGOT, Mme HENNON

En ce mois d’avril, notre nouveau projet était la réalisation d’un coquetier en pâte à sel destiné à recevoir dans un premier temps un joli oeuf en chocolat puis pourquoi pas des oeufs à la coque cuisinés à la maison. Autour de ce projet, nous avons découvert le rituel de Pâques : la chasse aux oeufs, les décors pour les classes et l’école.

- LE COQUETIER EN PATE A SEL

Nous avons d’abord réalisé la pâte à sel et sommes partis de cette recette que nous avons lu en groupe collectif. Nous nous sommes répartis en petits groupes et nous nous sommes mis au travail ! 2 verres de farine,

1 verre de sel,

on commence à mélanger les ingrédients,

puis on ajoute progressivement l’eau( ça colle au départ !)

et on pétrit jusqu’à obtenir une belle boule de pâte. Avec de la gouache, on a teinté une partie en rose, une autre partie en orange.

La pâte réalisée, nous nous sommes mis à confectionner notre coquetier :

un colombin pour le "ventre"

une boule pour la tête ;

3 petites boules roses sur la tête pour la crête, 1 en plus pour le babillon ; puis 3 petites boules orange pour la queue et un petit bec orange.

Elle était prête à cuire !

Après la cuisson, nous l’avons décorée avec de petits points réalisés au coton tige. Puis les maîtresses l’ont vernie.

Nous l’avons alors installée sur un petit "nid" de paille.

- Les oeufs

Nous avons décoré les fenêtres de notre école avec des oeufs peints : nous avons réinvesti notre apprentissage du quadrillage en graphisme et travaillé avec plusieurs couleurs à la fois : ce n’est pas toujours évident de ne pas mélanger !

Nous avons alors décoré d’autres oeufs prédécoupés en y collant des petits carrés que nous avons nous même découpés , ce en suivant un quadrillage.

- La chasse aux oeufs.

Mardi 12 avril, nous sommes allés dans le jardin participé à la "chasse à l’oeuf". Bien cachés dans l’herbe et les buissons, nous avons trouvé des oeufs, des petits lapins et pièces en chocolat.

JPEG - 63.6 ko

De retour dans la classe, un oeuf avait été déposé dans notre poulette. Quelle surprise !


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 155676

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 07.Archives 2010-2011  Suivre la vie du site Mmes Bigot, Hennon et Pottier   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10