Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

La cuisine du Mali avec Martine

Ce jeudi 31 mars, nous avons accueilli Martine, notre amie de l’association "AVEC et POUR le MALI" pour une nouvelle mise en situation de la vie quotidienne au Mali : découvrir la cuisine malienne et un plat particulier,le tô.

Nous avons appris que les Maliens ne disposaient pas de cuisine comme en France et cuisinaient souvent dehors, autour d’un réchaud que l’on allume en plaçant dans la niche des petits bouts de bois auxquels on met le feu .

Sur ce réchaud, on place un récipient pour faire cuire les aliments et, dans notre exemple, pour faire chauffer de l’eau qui va servir à la réalisation du tô.

Il faut donc d’abord s’occuper de trouver de l’eau car il n’y a pas de robinet dans la cuisine, comme chez nous : à l’aide d’un petit sac en caoutchouc accroché à une corde, chaque Malien puise l’eau au fond d’un puits.

Cette eau est ensuite transvidée dans une bouilloire,

et de nouveau transvidée dans le récipient de cuisson.

Pour faire le tô, il faut de l’eau et de la farine de mil. Cette farine est issue du mil, céréale récoltée dans les champs.

A l’aide d’un pilon, les femmes maliennes écrasent le mil.... elles le pilonnent

....jusqu’à ce qu’elles obtiennent une belle farine.

Cette farine est ensuite placée dans un plat fabriqué avec une calebasse évidée

Puis, cette farine est délayée avec une petite quantité d’eau pour obtenir une mixture crémeuse.

Cette préparation est ensuite ajoutée progressivement à l’eau frémissante pour obtenir une pâte bien épaisse que l’on mélange avec une cuillère en bois et que l’on réhausse d’un peu de sel.

Avec la pâte ainsi obtenue, les Maliennes pétrissent de petites galettes , ce sont les galettes de tô. Elles sont en général servies au Mali avec une sauce aux gombos (fruits issus d’une plante tropicale)

Voici le gombo

Les Maliens mangent traditionnellement autour d’un grand plat en utilisant leur main droite.

Voici Martine et une amie malienne en pleine dégustation :

Aujourd’hui, tous les élèves de l’école, ont eux aussi mangé à la façon "malienne" en dégustant du tô, bien sûr avec leur main droite, assis par terre autour du plat commun...


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 149853

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 07.Archives 2010-2011  Suivre la vie du site EVENEMENT ECOLE   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8