Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

Les préparatifs du carnaval

mercredi 23 mars 2011 par Mme BIGOT, Mme HENNON

- CARNAVAL, c’est tout d’abord un masque : toujours soucieux de répondre à nos projets d’école, notamment celui sur le respect de l’environnement et le tri des déchets, nous avons choisi de nous déguiser en brique de jus d’orange :

Quelle est cette photo ? celle du gabarit qui nous a servi à tracer nos masques pour le carnaval : après avoir dessiné un rond sur un emballage, nous avons découpé cette forme .

Nous avons ensuite collé des morceaux d’épluchures de clémentines, mandarines et d’oranges pour couvrir les parties ne représentant pas des oranges. Puis nous avons confectionné des cheveux (quatre) en enfilant des bouchons sur un fil en plastique : 2 blancs, 1 orange, 2 blancs, 1 orange.

Tête et cheveux ont été ensuite assemblés pour obtenir un joli masque.

Une touche verte ou orange dans nos vêtements et nous seront prêts à parader devant nos copains de l’école.

- CARNAVAL, c’est aussi des chansons : nous avons appris "Carnaval est revenu" de Jean Naty-Boyer et nous nous sommes exercés à faire des farandoles dans la salle de jeux.

- CARNAVAL, c’est aussi des décors, c’est pourquoi, nous avons réalisé des affiches et des loups pour décorer les murs et les fenêtres. Pour les affiches, nous avons fait un fond à la peinture avec des gants spéciaux sur lesquels sont fixées des matières tissées pour obtenir des empreintes particulières.

Puis nous avons décoré les lettres de notre annonce en traçant des "échelles" à l’intérieur des lettres.

Enfin, nous avons assemblé le tout pour former de beaux panneaux affichés dans le couloir.

Nous avons réalisé de jolis loups en alternant des formes géométriques : un carré,un triangle, un carré, un triangle... ou un carré, un rond, un carré, un rond...

- CARNAVAL, c’est enfin un bon goûter avec des crêpes : lundi 21 mars, nous avons découvert la recette en classe. Nous avons mis un à un nos ingrédients dans un saladier puis mélangé pour obtenir une belle pâte prête à cuire. Cette pâte a été ensuite emportée par quelques parents qui nous ont fait cuire de délicieuses crêpes que nous avons dégustées le lendemain. Un grand merci aux cuisiniers !


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 147574

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 07.Archives 2010-2011  Suivre la vie du site Mmes Bigot, Hennon et Pottier   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6