Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

Le jardinage en hiver

mardi 22 mars 2011 par Mme BIGOT, Mme HENNON

C’est encore l’hiver, la nature s’est mise au repos et nous en profitons pour continuer nos diverses observations.

- Au jardin potager des papys jardiniers :

Le froid et la neige ont eu raison des derniers légumes observés en automne : seuls quelques poireaux , quelques salades de mâche et plantes aromatiques comme le thym étaient visibles, d’autres légumes comme les asperges étaient encore bien enfouis sous la terre.

Les amis jardiniers se sont du coup attardés à nous présenter leur "environnement". Nous avons observé le composteur confectionné par leurs soins au milieu du jardin : les jardiniers y déposent les divers déchets végétaux qui en se décomposant forment un compost utilisable comme engrais pour les futures cultures. Nous y avons vu le rôle des vers de terre qui mangent les déchets , suppriment les mauvaises odeurs et aèrent le compost en creusant leurs galeries.

Pour avoir de beaux légumes, il faut aussi les arroser. Afin de récupérer beaucoup d’eau, les jardiniers ont mis en place plusieurs tonneaux qui communiquent entre eux pour avoir le plus d’eau possible. L’eau de pluie tombe sur le toit de la cabane puis coule dans la gouttière et arrive dans le 1er tonneau puis dans le 2ème lorsqu’il est plein...

Nous avons pu observer les différents plants et graines prévus pour les prochaines plantations : différentes espèces de haricot, des graines de persil, de l’ail, des échalotes, des oignons, des pommes de terre...

Nous avons aussi découvert pour certains les différents outils utilisés dans le jardin : bêche, râteau, fourche, pelle, scie... Les papys jardiniers se remettront au travail dès le 20 février pour retourner la terre et préparer leurs premières plantations , rendez vous est déjà pris pour observer le potager au printemps.

- Dans les parterres de la cour de récréation.

Après deux mois d’attente, nous avons vu poindre en ce début février les premières petites pousses issues de nos bulbes plantés en automne.

Deux semaines plus tard, nous avons pu découvrir les fleurs de nos premiers crocus.

Au retour des vacances, ce sont les narcisses qui fleurissaient : Et en cette veille de printemps, voici les jacinthes et les tulipes. La nature se réveille enfin !

- Dans la classe

Après avoir observé la pousse un peu longue du bulbe de jacinthe, nous avons choisi une graine à la croissance beaucoup plus rapide : le haricot.

Nous avons installé notre graine sur un morceau de coton

puis l’avons recouverte et arrosée régulièrement et nous avons observé les transformations : nous avons vu apparaître des racines

puis une tige

Nous avons procédé à la plantation du haricot dans de la terre pour pouvoir comparer nos deux expérimentations : Quelle croissance spectaculaire !

Bientôt, nous emporterons à la maison nos petits plants et pourquoi pas les repiquer dans le jardin pour poursuivre l’observation ?


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 155676

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 07.Archives 2010-2011  Suivre la vie du site Mmes Bigot, Hennon et Pottier   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10