Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

une journée dans la classe de Mme Bigot

mardi 15 février 2011 par Mme BIGOT

Voici en photos le déroulement d’une journée dans notre classe.

Le matin, lorsque les enfants arrivent, ils accrochent leur étiquette de présence(étiquette comportant le prénom et la photo)

et choisissent l’activité qui leur permet de retrouver leurs copains.

ACCUEIL

Certains se rendent dans un coin jeux :

dans la cuisine,

dans la bibliothèque,

au coin garage

D’autres choisissent un jeu installé sur les tables,

ou sur le grand tapis jaune

ou décident de dessiner.

Puis nous nous regroupons pour procéder à divers petits rituels sous le regard de Mimi la souris.

RITUELS

Nous faisons le point sur les présents et les absents, nous comptons alors les étiquettes des absents ; nous commençons aussi depuis peu à compter les présents assis sur les bancs.

Nous désignons deux enfants responsables pour la journée :

ces enfants se rangeront en premier lors des déplacements dans l’école.

Ils se verront confier de petites responsabilités au sein de la classe (faire une démonstration en sport, réaliser pour exemple un exercice)et rendront quelques services aux enfants et adultes.

Nous cherchons ensuite le jour sur le train des jours et c’est notre petite souris verte qui se positionne sur le bon wagon : nous reprenons alors en choeur la comptine des jours.

Pour la première fois ce mois ci, nous avons installé un calendrier du mois pour pouvoir y indiquer les évènements à venir : les anniversaires, les fêtes, l’activité prêt de livres, la venue de la bibliothécaire Mylène (un mardi sur deux), la distribution des cahiers de vie, les sorties...

Nous nous référons au train des anniversaires sur lequel figurent les photos et noms des enfants : un petit crayon indique le mois en cours et donc les enfants qui fêteront leur anniversaire au cours de celui-ci.

Les âges sont aussi indiqués sur les gâteaux d’anniversaire comportant les photos des enfants.

Au cours de ces rituels, nous faisons le point sur le temps passé, les évènements qu’ont vécu certains enfants (reprise des commentaires ajoutés par vos soins dans le cahier de vie)... Ensuite c’est l’heure de nos activités langagières.

ATELIERS DE LANGAGE

A chaque projet mis en oeuvre, nous découvrons de nouveaux mots, de nouvelles histoires ; nous désignons de nouvelles images, apprenons de nouveaux chants . Nous jouons à des jeux de mémory, de lotos, illustrons des comptines , réalisons des affiches...

Nous nous regroupons de nouveau puis nous rendons en salle de jeux pour des activités sportives:nous apprenons à grimper ; ramper, nous équilibrer... Nous faisons aussi des rondes et danses ; nous participons à des jeux collectifs.

C’est ensuite le moment de la collation et de la récréation.

De retour de récréation, nous nous remettons " au travail" .

ATELIERS DU MATIN

Nous nous engageons dans
- des activités de mathématiques (activités de tri, de numération sur 1 et 2 pour l’instant) ;

JPEG - 44 ko

- des activités pour devenir plus habiles :

manipulation au bac à sable ;

manipulation aux bacs à graines

peinture et autres techniques ;

modelage ;

enfilage de perles et vissage

utilisation de matériel de précision tel que les perforatrices.....

- des activités de graphisme

mais aussi de nombreuses activités d’attention visuelle(retrouver et associer des images, reproduire un rythme , colorier selon un codage....)

Nous commentons alors nos activités, corrigeons ensemble les petites erreurs de certains puis nous octroyons un moment collectif où nous chantons , faisons des petits jeux musicaux, où les enfants écoutent une histoire.

Arrive la fin de la matinée de classe, matinée bien remplie !

Après la coupure du midi, les enfants reviennent pour une "pause sieste" bien méritée.

SIESTE

Chacun s’endort dans le calme , réconforté par les maîtresses, Betty, Christiane et Fanny.

CHUT ! c’est parti pour un cycle de sommeil !

Le réveil des petits se fait environ vers quinze heures et reposés , les enfants regagnent la classe et s’installent calmement pour prendre une boisson.

Puis nous reprenons nos activités axées essentiellement sur l’éveil artistique.

ATELIERS DE L’APRES-MIDI

De nombreux projets artistiques voient le jour l’après-midi.

Nous découvrons des artistes : Buren, Jodin...

Nous expérimentons des techniques

Nous décorons la classe et l’école.

C’est aussi l’occasion pour nous de faire des exercices plus dirigés : des jeux de société, des manipulations mathématiques.

Nous découvrons quelques lettres, pour l’instant l’initiale du prénom.

Nous apprenons aussi à découper.

Nous finissons l’après midi, en général en musique : nous écoutons des oeuvres musicales ; jouons avec les instruments de musique et reprenons les chants appris au cours de la période.

Voilà le descriptif de notre journée type terminé. L’emploi du temps est modifié en cas d’évènement particulier, d’intervention de personnes ,de fête ou de sortie .

Lorsque votre enfant répondra "RIEN" à la question "qu’est ce que tu as fait aujourd’hui à l’école ?", il aura peut-être voulu garder son petit jardin secret.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 160136

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 07.Archives 2010-2011  Suivre la vie du site Mmes Bigot, Hennon et Pottier   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10