Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

visite de Martine et Joële

mercredi 18 novembre 2015 par Mme BRICE, Mme DUTILLEUL

Lundi 9 novembre

Ce matin Martine (présidente de l’association "avec et pour le Mali") et Joële sont venues à l’école pour nous parler des arbres. Elles sont accompagnées de leurs 2 poupons Martin (le poupon blanc) et Mamadou (le poupon noir). Mamadou nous a dit bonjour en malien : AGAPO.

Martin est allé se promener dans la forêt. Il a ramassé des feuilles et des fruits d’automne (noix et marrons) et il nous les a apportés. Mamadou, lui, revient du Mali et il a ramené une surprise pour Martin dans son sac. C’est une lettre écrite par un arbre du Mali qui s’appelle le baobab. Martine nous l’a lue. C’est un appel au secours, un appel aux enfants pour protéger et soigner les arbres. Au Mali, les arbres sont en danger car les hommes les coupent pour se chauffer et s’éclairer. Si on les coupe, il y a danger car grâce aux arbres on peut respirer et vivre. Les arbres protègent aussi des grandes catastrophes (inondations, tempête...). Mamadou nous a expliqué qu’à chaque fois qu’on coupe un arbre, il faut en replanter un.

Nous avons regardé des photos de baobabs au Mali.

Mamadou a ramené un fruit de cet arbre. Il est très gros et lourd. C’est un pain de singe. A l’intérieur, il y a des morceaux blancs et des bouts de ficelle. Les singes en raffolent et les enfants au Mali mangent les morceaux blancs comme des bonbons.

Martine nous a raconté l’histoire d’une forët.

Mamadou nous a donné à chacun une feuille de noyer.

Nous avons appris une chanson "je suis un tout petit arbre" puis nous avons dansé sur cette chanson. Nous avons passé un très bon moment et nous avons appris plein de choses. Merci à Martine et Joële et à bientôt pour une nouvelle animation... Mamadou nous a dit au revoir en malien : DIGUEPO.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 148564

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Année Scolaire 2015-2016  Suivre la vie du site Classe de Mme Dutilleul   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4