Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

Sortie au musée MATISSE

dimanche 21 juin 2015 par Mme DUTILLEUL

JEUDI 11 JUIN 2015

Ce matin, nous avons pris l’autocar pour nous rendre au musée MATISSE au Cateau- Cambrésis.

Nous avons été accueillis par 2 animatrices : Clarisse et Alexandra. Après avoir déposé nos sacs et vêtements au vestiaire, Clarisse et Alexandra nous ont rappelé quelques consignes pour bien nous comporter dans le musée (ne pas courir, ne pas sauter, ne pas mettre les mains sur les murs et se déplacer en silence). Nous avons pu visiter quelques salles du musée et nous avons aussi participé à un atelier.

Visite du musée

Nous avons observé ce qu’il y avait autour de nous : peintures, dessins et sculptures. Ce sont des œuvres d’art. Ce musée s’appelle H Matisse car toutes les œuvres d’art ont été faites par un monsieur qui s’appelait Henri Matisse. C’était un peintre, un sculpteur et un dessinateur. Quand il est mort, H Matisse a donné toutes ces œuvres au musée car il est né dans cette ville : le Cateau- Cambrésis.

Dans différentes salles, nous avons pu observer des portraits, des natures mortes et des paysages qu’il avait peints.

Puis nous sommes allés voir des tableaux réalisés en découpage collage.

Nous avons observé un tableau géant représentant tout ce que H Matisse avait vu dans la mer en se baignant lors d’un voyage à Tahiti. Il a découpé des formes (poissons, algues, étoiles…) dans du papier et il les a collées.

Activité

A notre tour de travailler !

Notre atelier s’intitulait « découper à vif dans la couleur ».

- Clarisse nous a donné à chacun un rectangle de papier de couleur et nous a demandé de découper ce qu’on voulait mais à condition de démarrer en bas de la feuille et de revenir en bas. Nous avons obtenu des formes et des contre formes. Puis nous avons collé ces formes et ces contre formes sur un autre rectangle de papier de couleur. Et pour terminer nous avons collé toutes nos productions sur une grande feuille et nous y avons ajouté des petits rectangles de papier noir.

- Alexandra nous a donné des carrés de papier de couleur. Nous avons du découper des algues. Puis nous avons du découper des triangles et des ronds pour faire des poissons. Nous avons ensuite collé nos algues tout autour d’une grande feuille de papier et les poissons au milieu.

Le midi, comme il faisait très beau, nous sommes allés pique-niquer dans le jardin près du musée.

Nous avons passé une très bonne journée et nous avons appris plein de choses ! Vous pouvez venir admirer nos oeuvres d’art dans le couloir de l’école.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 155835

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 11.Archives 2014-2015  Suivre la vie du site Classes de Mme Brice et Mme Dutilleul   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4