Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

la maison ici et la maison là-bas

Bien sûr ici, c’est en France et là-bas, le Mali. Comme à chaque nouvelle animation, Martine et Joele sont venues accompagneés de Martin et Mamadou.

Quelle surprise en rentrant dans la salle de jeux. Chut ! Ne faites pas de bruit pour ne paS réveiller Mamadou. Chut, il dort ! Mais où est son lit, qu’a-t-il au dessus de lui ?

Que de questions !

Au Mali, comme il fait chaud, toute la famille dort souvent sur le toit plat de la maison, allongé sur une natte et quelquefois sous une moustiquaire pour se protéger des piqûres de moustiques. Pour monter sur le toit, il faut emprunter une échelle taillée dans une grosse branche de bois.

Pour les repas, la maman de Mamadou prépare des galettes de mil, céréale du Mali. Nous avons appris que les Maliens ne disposaient pas de cuisine comme en France et cuisinaient souvent dehors, autour d’un réchaud que l’on allume en plaçant dans la niche des petits bouts de bois auxquels on met le feu . Sur ce réchaud, on place un récipient pour faire cuire les aliments. Ensuite certains ont fait semblant de manger ! Mais dans la même position qu’au Mali, soit par terre, en mangeant avec les doigts et tous dans le même plat.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 149681

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 11.Archives 2014-2015  Suivre la vie du site EVENEMENTS ECOLE   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2