Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

L’habitat ici (en France) et là-bas (au Mali)

Ce vendredi 9 janvier matin, Martine et Joële sont venues à l’école pour nous parler de l’habitat en France et au Mali. Elles sont accompagnées de leurs 2 poupons Martin et Mamadou.

Tous deux portent une photo de leur maison.

Martin a aussi apporté une brique et une tuile de sa maison. Mamadou, lui, a apporté une brique de Banco, de la paille et de la terre.

Mamadou nous rappelle que chez lui, au Mali, il y a 2 saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Mais il fait toujours chaud.

Il nous explique que chez lui, les maisons sont faites avec des briques de Banco fabriquées avec de la paille et de la terre. Les toits des maisons sont plats et quand il fait chaud, Mamadou dort sur le toit de sa maison.

Martin, lui, nous rappelle qu’ici il y a 4 saisons et qu’en ce moment c’est l’hiver. Sa maison est construite avec des briques. Le toit est pointu et recouvert de tuiles.

Martin connait une jolie histoire "les 3 petits cochons" et veut la montrer à Mamadou. Il nous propose de regarder ensemble la vidéo du père Castor.

Nous avons ensuite joué avec des cartes. Nous avons du retrouver la maison de paille, la maison de bois et la maison de briques.

Nous avons chanté avec Martine et Joële la chanson des 3 petits cochons.

Et même dansé...

Les grands nous avons joué aux devinettes : les yeux bandés il fallait reconnaître le matériel que nous avions dans les mains...

Puis pour apprendre à Mamadou à construire une maison comme en france, nous avons appris une comptine de Corinne Albaut :"pour construire une maison".

Nous avons dit "au revoir" à Martine, Joële et Martin et Di gué pô à Mamadou.

Merci à Martine et à Joële, nous avons encore appris plein de choses !


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 155676

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 11.Archives 2014-2015  Suivre la vie du site EVENEMENTS ECOLE   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10