Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

la toilette au Mali

lundi 20 décembre 2010 par Mme BRICE, Mme DUTILLEUL

Jeudi 09 décembre

Martine est venue nous parler de l’hygiène, de la toilette et de l’eau au Mali. Elle est venue avec ses deux poupées : Martin et Mamadou.

1) Elle nous a d’abord raconté une petite histoire. Ce matin Martin a voulu se laver comme un petit Africain mais sa maman n’a pas voulu. Martine nous a donc montré et expliqué comment les petits Africains se lavent.
- il faut d’abord aller chercher de l’eau au puits car en Afrique il n’y a pas de salle de bain, ni de baignoire, ni de douche, ni de robinet. La maman Africaine descend un seau au fond d’un grand puits avec une corde puis elle remonte le seau. Elle porte le seau sur sa tête.
- la maman dans la cour de la concession verse l’eau du puits dans un grand récipient en terre qui s’appelle un canari. Puis avec un gobelet elle remplit un seau.
- la maman savonne ensuite son enfant avec un savon qu’elle a fabriqué elle même grace au fruit d’un arbre qui s’appelle le karité. Avec Martine nous avons fait semblant de nous savonner partout comme si nous étions sous la douche.
- pour rincer son enfant la maman se sert du gobelet.
- et comme il n’y a pas de serviette, le petit Africain se sèche au soleil.

2) Nous avons regardé ensuite des photos sur la toilette et l’eau au Mali

3) Nous avons écouté une chanson "l’eau de la rivière".

4) Puis Martine nous a dit au revoir en Malien "KONIE". Maintenant on sait comment se lavent les petits Africains et nous avons appris plein de choses ! Nous avons passé un bon moment !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 149681

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 07.Archives 2010-2011  Suivre la vie du site Mmes Brice, Dutilleul et Pottier   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2