Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

Sorciers et sorcières...

lundi 24 novembre 2014 par Mme HENNON

Depuis début octobre, nous découvrons petit à petit le monde des sorciers et sorcières... en lisant des albums, en se déguisant, en chantant...

Réalisation du panneau : à cette occasion, nous mémorisons le vocabulaire, et apprennons à encoller (PS)

Nous nous sommes tous déguisés en sorcier et sorcière, et nous admirer dans le miroir de la classe.(PS et TPS)

Nous avons enrichi le lexique en triant des objets. Ceux qui appartiennent à la sorcière et les objets qui n’appartiennent pas à la sorcière, l’occasion aussi d’aborder le sens de la croix qui barre. (PS)

Coller des gommettes, c’est facile, mais des étoiles pas forcément évident avec ces pointes. Entrainons-nous en illustrant la chanson. (PS et TPS)

En paralléle du projet sorcière, nous avons travaillé plein d’autres notions avec différents matériels :

Lors des plantations de bulbes, nous avons abordé le partage. Une fois les bottes aux pieds, chaque enfant devait prendre des bulbes dans sa barquette mais attention tous les enfants du groupe devaient en avoir autant, pareil pour partager !! La difficulté a bien sûr été de se rendre compte que dans chaque barquette, ce n’était pas pareil et qu’il fallait passer des bulbes d’une barquette à l’autre pour équilibrer. Au final, chaque enfant avait 2 bulbes à planter. (PS)

Un bulbe dans chaque trou, c’est ce que nous avons vécu lors des plantations alors maintenant plaçons une graine dans chaque trou (pas 2 ! ni 0 !) (PS)

En graphisme, nous avons travaillé le point, d’abord avec le doigt puis avec le feutre. Attention, il ne faut pas taper avec le feutre et les points ne doivent pas se toucher. (PS)

Continuons à développer la motricité des doigts en enfilant des perles. (TPS et PS)

Evaluons le travail sur le tri de couleur en réalisant une queuleuleu de chameaux. (PS)

Une autre occasion de s’entrainer de coller avec les hiboux autour de la photo.(PS)

Pour les TPS, continuons de coller des gommettes.

Quel plaisir de pouvoir jouer au sable et que c’est long d’attendre le jour de son tour !!!! (TPS et PS)

Et la pâte à modeler avec ses outils. (TPS et PS)

Avec des gros boulons et gros écrous, vissons jusqu’à bien serrer. (PS)

Prenons des jeux de la classe et réalisons des empreintes à la gouache : des ronds, carrés, rectangles, lignes,... (TPS et PS)

Avec nom corps, je peux glisser, sauter, enjamber, marcher, et aborder du vocabulaire de l’espace : en-dessous, au-dessus, sous, sur...


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 147513

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 11.Archives 2014-2015  Suivre la vie du site Classes de Mme Hennon, Mme Boullet et Mme Taquet   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1