Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

Une fin d’année scolaire 2014 en fêtes !!!

dimanche 29 juin 2014 par Mme BIGOT

Au cours de cette dernière période, de nombreuses fêtes ont guidé nos activités et nos derniers apprentissages : la fête des mamans, la fête des papas, le malithon et pour finir la fête d’école.

LA FÊTE DES MAMANS

Nous avons préparé un joli porte-photo auquel nous avons apporté le plus grand soin : nous avons peint le petit pot à la peinture acrylique, puis nous avons décoré un cœur de différentes façons.

Les Tout-Petits ont découvert la technique de l’encre et du gros sel pour réaliser de beaux effets sur une feuille dans laquelle a été découpé ce petit cœur

puis ils ont tracé des petits points au feutre. Les petits ont perfectionné l’apprentissage du graphisme en traçant au feutre fin de petits escargots et des petites croix sur deux cœurs de différentes tailles et couleurs. Puis chacun a pris son plus beau sourire pour offrir un joli portrait que nous avons collé sur le cœur réhaussé par une tige de couleur.

Ensuite nous avons réalisé une jolie carte : les Tout-Petits ont collé 2 cœurs dans chaque pétale et les Petits ont associé un nombre de petits cœurs à un nombre de points( de 1 à 3) tracés au crayon gris. Tous ont alors décoré leur carte en traçant des petits points sur le pourtour puis les enfants se sont exercés à réciter la petite poésie pour que cette première fête reste magique !

LA FÊTE DES PAPAS

Pour nos papas, nous avons réalisé un joli porte-clés en plastique fou : nous avons colorié sans dépasser une goutte d’eau (thème de notre projet d’école) sur ce matériau spécifique puis Madame l’a fait cuire au four pour la faire durcir.

Nous leur avons fait aussi une jolie carte : après avoir peint une feuille à l’aide d’une technique particulière (faire rouler une bille sur des tâches de peinture), nous y avons découpé nos mains tracées au crayon gris. Nous avons aussi appris une petite poésie que nous avons pu réciter en remettant nos cadeaux.

Enfin, nous avons préparé notre fête d’école (toujours sur le thème de l’eau) car il fallait jouer aux décorateurs pour que cette fête soit très belle ; peindre des nuages pour faire des costumes, peindre les décors des fenêtres, ajouter des gommettes sur le pourtour de gouttes ou de nuages.

Tout au long de cette dernière période, d’autres activités nous ont accompagnés : de nombreux jeux les plantations( nous avons planté des pommes de terre !) de nouvelles histoires au coin écoute,

de la peinture. Nous avons aussi fait le point sur tout ce que nous avons appris au cours de cette année : les Petits ont réalisé plusieurs activités pour valider leur cahier d’évaluation

et tous se sont ainsi préparés à quitter leur première année d’école.

BONNES VACANCES A TOUS !!!!


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 159525

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 10.Archives 2013-2014  Suivre la vie du site Classes de mme Hennon et mme Bigot   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 5