Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

NE GASPILLONS PAS L’EAU !

Ce jeudi 10 avril Martine (de l’association"Avec et pour le Mali") et Joële (l’ancienne directrice de l’école) sont venues nous présenter une nouvelle animation sur l’eau à travers les regards de Martin, le petit enfant français et Mamadou le petit enfant du Mali.

En France, nous avons déjà appris qu’il était facile d’accéder à l’eau : on ouvre un robinet et l’eau jaillit. Au Mali, il y a aussi des robinets mais bien souvent dans les villages l’accès à l’eau est très compliqué .

Après être allé au puits chercher l’eau ,

chacun la stocke dans de grands pots appelés canaris. Cette eau est distribuée précieusement pour boire,

pour donner à boire aux animaux,

pour arroser les cultures.

Enfin, grâce à Martin et à Mamadou, nous avons appris qu’il est très important de ne pas gaspiller l’eau et les gestes à faire pour cela : prendre une douche plutôt qu’un bain, ne pas laisser couler l’eau lorsqu’on se lave les dents par exemple,arroser le potager ou le jardin le soir et surtout pas en plein soleil, ...

Avant de se quitter, les Moyens et les Grands ont visionné un petit film "l’eau d’ici et l’eau de là-bas" qui résumait bien tout ce que l’on avait appris...Puis nous avons fini en chantant : "DONNEZ NOUS DE L’EAU...".


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 155835

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 04.Archives évènements école   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4