Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

En février, le loup accompagne nos activités.

mercredi 26 février 2014 par Mme BIGOT

Le loup nous a accompagnés dans nos activités au cours de ce mois de février jusqu’au spectacle proposé dans la salle de jeux par la compagnie « les Miniottes » : Le petit chaperon rouge. ( article sur ce site)

Nous avons découvert le personnage du loup à travers de nombreuses histoires, des documentaires, des chansons. Nous avons écouté pour la première fois de la musique classique : « Pierre et le loup » , conte musical de Sergueï Prokofiev dans lequel chaque personnage est illustré par un instrument de musique : Pierre par les cordes, le canard par le hautbois, l’oiseau par une flûte, le loup par des cors… Nous nous sommes amusés à retrouver chaque personnage (en reconnaissant l’instrument et la mélodie de chacun) et à reconstituer l’histoire que nous avions déjà lue.

Nous nous sommes aussi attardés sur l’histoire du "loup et les trois petits cochons "pour pouvoir la rejouer avec des marionnettes pour les Tout-Petits et nous nous sommes mis en scène en salle de jeux pour chanter « au fond du couloir » et « promenons-nous dans les bois », un enfant tenant à chaque fois le rôle du loup et les autres ses poursuivants. Nous avons ensuite construit une petite marionnette loup que nous avons emportée à la maison pour pouvoir de nouveau la mettre en scène, revivre les situations de la classe et vous faire partager de nombreuses émotions.

Enfin, nous avons cuisiné un magnifique gâteau loup que nous avons partagé avec les élèves de Madame Dutilleul. ( article "AU LOUP !") Nous sommes toujours partenaire du programme de collecte des piles avec la société SCRELEC et après avoir vu un petit film sur le recyclage des piles, nous avons monté de petites batribox qui serviront à rapporter à l’école toutes les piles et batteries usagées collectées à la maison. La société se charge ensuite de venir les récupérer pour les envoyer vers les différentes filières de recyclage. Le CD explicatif peut être emporté à la maison à tour de rôle pour revoir les images qui ont accompagné ce projet. ( article "Les petits aussi recyclent les piles")

Autre projet pour devenir un bon petit citoyen : les pièces jaunes. Une boîte a été installée dans notre classe et a vite été remplie grâce à la générosité de tous ; nous avons dû même rajouter une autre boîte et ainsi pu collecter un grand nombre de pièces jaunes. Toutes les pièces ont été emportées par notre secrétaire à la poste qui se chargera de les faire parvenir à l’association des pièces jaunes pour aider les enfants malades et leur famille. Tous ces projets ne nous font pas oublier les apprentissages fondamentaux et nous progressons dans de nombreux domaines notamment celui de la découverte des lettres pour les Petits : nous apprenons l’initiale de notre prénom, en lisant nos étiquettes de présence, des étiquettes « prénom » semblables à celles de nos casiers. Après avoir joué avec nos peluches « lettres », nous avons réalisé l’initiale de notre prénom avec des emporte-pièces et la pâte à modeler, avec l’aide de Madame. Nous avons dû retrouver cette lettre avec le jeu « Picky » et la poser sur l’ardoise magnétique.

Puis nous l’avons coloriée pour la coller sur la couverture de notre cahier de vie et décorer pour les afficher dans la classe. Nous apprenons à alterner deux éléments dans de nombreuses situations, à reconstruire des dessins en deux parties et à différencier les quantités 1 et 2 : poser un haricot dans un trou,

se ranger par deux, lever ses deux pouces, compter deux pattes, lever un doigt pour prendre la parole et commençons à compter des points pour réaliser le coloriage codé du loup. Le loup, encore présent pour s’exercer à tracer de petits traits verticaux à la peinture. !

Nouvelle activité : le bac à eau. Protégés par de grands tabliers imperméables, nous nous exerçons à remplir et transvider de l’eau à l’aide de divers récipients et apprenons ainsi nos premières notions de quantité en remplissant entièrement des bouteilles ou jusqu’à l’élastique (nous comprenons ainsi « trop, pas assez, en retirer, en remettre »). Les Tout Petits ont eux aussi découvert le coin eau et ont joué à faire circuler le liquide sur des moulins à eau, à faire flotter des objets, à en voir couler d’autres.

Ils continuent leurs apprentissages à leur rythme et développent de plus en plus leur habileté motrice : ils ont vissé des formes à associer, jouer au bac à haricots, jouer avec les pinces à linge ; ils continuent à opérer des tris par couleur notamment avec les jeux Picky et les gommettes et apprennent à nommer « rouge, jaune, bleu et vert ».

De ces quatre couleurs, ils ont réalisé de jolis tableaux en quatre parties, chacune résultant de l’expérimentation de la trace laissée par un objet. Ils ont aussi donné libre cours à leur imagination pour peindre librement au pinceau avec deux couleurs et ainsi décorer les murs de notre école. Bien sûr, nous participons à de nombreuses activités de manipulations :

les constructions avec des formes géométriques,

la pâte à modeler ;

et nous découvrons toutes sortes de parcours en salle de jeux pour devenir de plus en plus habiles. A bientôt pour de nouveaux projets !


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 149853

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 10.Archives 2013-2014  Suivre la vie du site Classes de mme Hennon et mme Bigot   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6