Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

L’EAU en France et au Mali

samedi 14 décembre 2013 par Mme BRICE, Mme DUTILLEUL

Ce jeudi 28 novembre, Martine présidente de l’association "avec et pour le Mali" et Mme Verline notre ancienne directrice sont venues à l’école pour nous parler de l’eau en France et au Mali. Elles étaient accompagnées de Martin et Mamadou.

Ce matin, il fait gris. Dans la salle de jeux, il y a un gros nuage avec des gouttes de pluie. Et nous avons écouté une histoire en chanson "bonjour je suis la goutte d’eau".

Puis Martin a expliqué à Mamadou, que chez nous, pour avoir de l’eau, il suffit de tourner le robinet. Mais d’où vient cette eau ?

Cette eau vient de la pluie (petite expérience). L’eau qui tombe passe à travers le sol.

Sous la terre, il y a des tuyaux qui l’emmènent jusqu’au château d’eau puis jusqu’à notre robinet.

Sans eau, on ne peut rien faire et lorsqu’il y a une panne, il faut appeler le dépanneur. Nous avons écouté et chanté une chanson "allo monsieur l’eau".

Maintenant c’est au tour de Mamadou d’expliquer à Martin comment l’eau arrive chez lui en Afrique. Il n’y a ni salle de bain, ni robinet. Et tous les matins, la maman de Mamadou part chercher de l’eau au puits. Elle remonte l’eau avec un seau en caoutchouc. Elle verse ensuite cette eau dans un autre seau. Puis elle rentre chez elle en portant le seau sur sa tête.

Le puits est très loin et c’est fatigant. Parfois c’est Mamadou qui va chercher l’eau avec son copain et sur la route ils font la course à celui qui arrivera le premier. Nous avons joué comme Mamadou. C’était rigolo !

Martin a expliqué à Mamadou que comme nous, il aime jouer à l’eau : il se baigne dans sa piscine, il fait flotter des objets, il joue avec des entonnoirs, il fait des bulles...

Au Mali la pluie est très rare donc quand il pleut, tout le monde est content et danse la danse de la pluie. Nous aussi, nous avons dansé la danse de la pluie.

Puis nous avons écouté des musiques sur le bruit de la pluie qui tombe.

Nous avons pris conscience que l’eau était très importante et qu’il ne faut pas la gaspiller.

Merci à Martine et à Mme Verline. Nous avons appris plein de choses. Et à très bientôt.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 147428

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 10.Archives 2013-2014  Suivre la vie du site Classes de mme Hennon et mme Bigot   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4