Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

DE L’EAU, DE L’EAU,DE L’EAU !

dimanche 1er décembre 2013 par Mme BIGOT, Mme HENNON

Ce jeudi 28 novembre, nous avons rencontré des nouveaux amis dans la salle de jeux. Martine ( présidente de l’association "avec et pour le Mali") est venue accompagnée de Mamadou, son poupon noir, et Joële (notre ancienne directrice ) est venue accompagnée de Martin son poupon blanc. Tous étaient présents pour échanger sur l’usage de l’eau en France et au Mali.

L’eau tombée du ciel sous forme de gouttelettes arrive de la même façon en France et au Mali. Chaque petite goutte tombe sur le sol puis coule dans les nappes souterraines. Martine et Joële nous ont expliqué comment l’eau passait à travers le sol.

Cette eau nous parvient ensuite différemment selon que l’on se trouve en France ou que l’on se trouve au Mali.

En France, c’est facile ! l’eau collectée passe par des tuyaux et arrive directement dans nos salles de bain et cuisines où il suffit de tourner un robinet.

Au Mali, c’est plus compliqué ! Un seau ou une bassine sur la tête, les Maliens partent collecter de l’eau au puits.

Ils puisent l’eau et la rapporte chez eux , la conservant précieusement dans des canaris.

L’eau y est sacrée et chaque pluie fait l’objet d’une fête mêlant chants et danses.

QUELLE AMBIANCE !!

Au cours de cette animation nous avons pu découvrir quelques propriétés de l’eau sous forme de petits jeux que nous exploiterons bientôt en classe : l’eau qui coule et fait entendre du bruit,

les objets qui flottent. Nous reparlerons aussi de la distribution de l’eau en France et de la collecte de l’eau au Mali, l’occasion de vivre de nouvelles expériences.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 155680

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 10.Archives 2013-2014  Suivre la vie du site Classes de mme Hennon et mme Bigot   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 14