Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

VIVE L’AUTOMNE

mercredi 27 novembre 2013 par Mme BIGOT

Pomme, pomme, pomme, trois pommes d’automne. Une pomme rouge, une pomme verte, une pomme … de terre. Les pommes, fruits de l’automne ont été notre support pour aborder de nombreux domaines d’apprentissages : nous avons appris des comptines, écouté des histoires. Nous avons réalisé trois pommes de couleurs différentes pour apprendre à trier et associer des couleurs identiques. Elles seront collées sur l’affiche de la recette de la compote dans notre coin cuisine. Nous avons même peint avec des pommes pour illustrer notre petite comptine ! Nous avons confectionné une délicieuse compote de pommes, l’occasion de retravailler une recette à partir d’une affiche, en procédant par étapes, et d’utiliser un vocabulaire spécifique. L’après-midi, nous sommes allés observer les pommiers situés derrière l’école pour comprendre d’où venaient nos pommes et commencer à aborder les notions de cycles. Retrouvez- nous dans l’article « la compote de pommes des petits ».

Nous avons aussi découvert « le monde du vivant « en réalisant de petites expériences : plantation de graines de citrouille, observations de la pousse de bulbes de jacinthes posés sur des pots d’eau et plantation des pépins de pomme. Retrouvez bientôt nos expériences dans l’article « Patience ! ça pousse. ».

Les différents domaines d’apprentissages ont été tour à tour exploré : Les Tout-petits apprennent à partager de nombreux jeux : autour d’une grande plaque, ils ont construit ensemble une maison, l’occasion d’apprendre à partager et à coopérer. Ils apprennent à rester un certain temps à un atelier de manipulation : bacs à haricots ou bac à riz pour développer l’habileté manuelle (geste de la pince pouce index et rotation du poignet) ; Ils ont manipulé de nombreux jeux tels que les abaques en manipulation libre pour apprendre à enfiler,

ont opéré des tris par couleur comme l’ont fait les Petits avec le jeu Coloredo, avec les fleurs,

avec les perles et se sont exercés à jouer avec des jeux d’encastrements de plus en plus complexes. Les pommes les ont aussi aidés à affiner leurs gestes : ils ont posé de petites pommes (boules) en pâte à modeler dans les pommiers.

Ils ont encore manipulé des gommettes pour apprendre une nouvelle notion : coller dans un dessin.

Les Petits ont eux aussi procédé à de nombreux jeux de manipulation pour « délier » les articulations des doigts et se préparer tout doucement aux premiers gestes graphiques. Bacs à haricots, bacs à riz et pâte à modeler les aident à devenir de plus en plus habiles : les dernières petites boules (pommes) en pâte à modeler sont de mieux en mieux formées. Ils ont alors appris à les écraser pour former les petites taches rondes du champignon. Tous les jeux d’emboîtement et de construction, outre la maîtrise des tris et associations, contribuent aussi au développement de l’habileté.

Les Petits commencent à utiliser de nombreux outils graphiques et apprennent à colorier dans des dessins. Un des premiers gestes graphiques est la ligne verticale : après avoir observé la structure des grilles entre les deux cours de récréation, suivi du doigt chaque barreau de haut en bas pour comprendre ce qu’était une ligne verticale :

les Petits ont entrepris de faire des coulures sur un plan vertical

et enfin dessiné des lignes que l’on trace de haut en bas en commençant sur une gommette.

Avec la pâte à modeler, ils ont appris à faire des colombins pour représenter à nouveau les barreaux de la grille et les aligner verticalement. Avec le jeu Coloredo, ils ont aligné des pions de même couleur pour faire des lignes.

Deux artistes nous ont guidés pour parfaire ces apprentissages :

- Daniel Buren et les lignes verticales de ses sculptures et de ses peintures :nous avons ainsi aligner verticalement des bandes de papier,

retracer des lignes verticales sur ces bandes. Les différents travaux seront bientôt exposés dans le couloir.

- Keith Haring et ses représentations de personnages stylisés :

nous avons entrepris plusieurs activités sur le schéma corporel : nous avons nommé les parties du corps, les avons pointées avec des gommettes sur nous-mêmes,

sur des poupées

et avons joué dans la salle de jeux à mimer des chansons : les marionnettes, le petit lapin. Et l’après-midi, nous avons réalisé une fresque à la manière de Keith Haring : vous nous retrouverez dans l’article dédié : « A la rencontre de Keith Haring ».

Nous prenons de nombreuses photos pour ce blog mais aussi pour de petits album-photos que les petits commentent lors de petits ateliers de langage, l’occasion de prendre la parole en petit groupe et d’améliorer les structures de phrases et d’enrichir son vocabulaire.

Enfin, tous les jours, nous nous rendons en salle de jeux pour développer notre motricité, notre expressivité corporelle et participer à des jeux collectifs. Chaque semaine, nous partons ainsi à la découverte d’un nouveau parcours pour grimper, sauter, ramper....


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 149681

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 10.Archives 2013-2014  Suivre la vie du site Classes de mme Hennon et mme Bigot   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2