Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

En novembre, c’est l’automne

mercredi 27 novembre 2013 par Mme HENNON

Voici un aperçu des jeux, des consignes données et des compétences visées pour ce mois.

Développons le langage (pour tous) à propos du corps avec les chansons, les danses mais aussi le jeu de "Jacques a dit" de coller une gommette sur le front... Que c’est amusant !

Apprendre du vocabulaire de la cuisine en jouant, c’est super (tout-petits). Qui va servir la maitresse, éplucher les légumes, mettre la table... ?

La ligne verticale (petits)

Nous sommes partis d’un élément connu de notre école : la grille de la cour. Ca commence en haut et ça descend, c’est un grand bâton "debout". Pour prendre conscience de la ligne verticale, nous avons d’abord glissé le doigt de haut en bas sur les barres de la grille de la cour, puis laisser couler de la gouache sur une feuille, coller des bandes "debout" pour arriver enfin au tracé au feutre.

Fais glisser ton doigt de haut en bas sur la grille :

Appuie la mousse imbibée de gouache liquide sur la croix et constate ce qui se passe !

Entre chaque coulée de gouache, trace une ligne noire en commençant à la gommette

Découvrons l’artiste Daniel Buren et ses célèbres lignes des transats de plage. A partir de photos de quelques oeuvres, nous avons reconnu les lignes "debout" que nous apprenons à dessiner.

Colle des bandes blanches sur la feuille noire, en cachant les lignes verticales dessinées. D’autres activités pour renforcer la prise de conscience de la ligne verticale :

Roule de la pâte à modeler sur la table pour réaliser des colombins, puis place- les sur le tapis à la verticale.

Avec le jeu colorédo, réalise des lignes de couleurs verticales en suivant les pions de départ.

Certains se sont amusés à tracer des barrières à la craie.

Pour les petits et tout-petits :

L’automne, la pomme, nuages gris et pluie glacée, feuilles multicolores... j’aime l’automne !

Découvrons l’automne la saison d’automne.

Dans un article précédent, vous avez pu voir que nous avons fait de la compote de pommes et avons appris que les pommes poussent dans les pommiers.

Réalise des empreintes de pommes à la gouache et constate la forme laissée. On peut voir l’espace centrale des pépins !

Colorie la feuille d’automne pour illustrer la comptine apprise : les tout-petits : les petits :

Colle des gommettes dans la feuille d’arbre (tout-petits)

Réalise de petits boules de pâte à modeler entre tes mains, les pommes, et place-les sur le tapis "pommier".

Colle tes papiers de 3 couleurs dans les pommes pour réaliser un référent couleur collectif.

D’autres activités décrochées :

Travail sur le tri de couleur pour les tout petits également, avec le jeu colorédo et les abaques

Apprends à enfiler des perles (tout-petits).

Enfile des perles, mais d’une seule couleur (petits).

Chaque mois, les petits venant l’après-midi doivent dessiner un bonhomme dans la cahier du bonhomme ainsi, nous allons pouvoir constater au fur et à mesure la représentation qu’a chaque enfant de son schéma corporel.

Chacun continue à son rythme les puzzles de la classe dans un ordre de difficultés croissantes, les résultats sont notés sur une fiche individuelle.

En éducation motrice, nous développons notre corps : grimper, sauter, enjamber, tenir en équilibre... tout en nous amusant, car il faut transporter des briques pour construire un mur !

L’atelier "riz" est là pour développer la motricité du poignet et des doigts. Remplis la bouteille avec la petites cuillère.

Pour travailler la pince du pouce et de l’index, remplis la bouteille avec les haricots rouges.

L’après-midi, nous avons découvert quelques instruments de percussions découvert dans "la boite à musique de maman" !


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 160144

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 10.Archives 2013-2014  Suivre la vie du site Classes de mme Hennon et mme Bigot   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6