Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

LES PETITS JARDINENT

lundi 14 octobre 2013 par Mme BIGOT, Mme HENNON

Au cours de cette période, les élèves de nos classes ont contribué au fleurissement de notre école : les Petits ont garni les parterres avec des bulbes de tulipes et narcisses, les Tout-Petits se sont occupés des jardinières des appuis de fenêtre.

Chacun a pu ainsi apprendre le vocabulaire des accessoires et des outils de jardinage puis des actions à opérer au cours de la séance.

LES PETITS

Chaussé de bottes, chacun s’est installé devant le parterre entre les deux classes de Petits pour y planter 2 bulbes. Nous avons dû creuser 2 trous à l’aide du plantoir, creuser si nécessaire avec la pelle (transplantoir), déposer chaque bulbe dans son trou, la pointe en haut puis reboucher le trou en ratissant la terre avec le petit râteau ou la pelle ou le grand râteau.

Au cours de cette séance, nous avons pu observer les petites bêtes vivant dans la terre ,comme le ver de terre.

LES TOUT-PETITS

Installés dans la classe, les Tout-Petits ont découvert les jardinières des appuis de fenêtre. Ils les ont remplies avec du terreau

puis ont découvert à leur tour les actions à effectuer pour réaliser une belle jardinière : poser le bulbe sur la terre, l’enfoncer dans la terre, puis le recouvrir de terre avec le râteau pour le cacher entièrement.

Voilà, tout est prêt pour les premiers jours du printemps, il va maintenant falloir attendre et comprendre que le temps peut être long !


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 156189

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 10.Archives 2013-2014  Suivre la vie du site Classes de mme Hennon et mme Bigot   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8