Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

DES SORCIERES AU JARDIN !

lundi 14 octobre 2013 par Mme BIGOT

Au cours de ce mois d’octobre, nous sommes partis à la rencontre des sorcières à travers les comptines, les histoires, et avons conclu notre cycle par la réalisation d’une bonne soupe à la citrouille. Les Cucurbitades et les citrouilles ont lancé un grand nombre d’activités correspondant aux apprentissages à mettre en œuvre en ce début d’année :

L’affiche des Cucurbitades est à l’origine de la création d’une affiche sur les sorcières pour mémoriser de nombreux mots : chapeau pointu, nez crochu, robe, cape, balai magique, chaussures.

Petit Ours Brun, notre mascotte s’est même prêté au jeu en revêtant plusieurs accessoires dont une baguette magique en récitant des formules magiques telles que « Abracadabra » pour notre plus grande joie. Chaque nuit, il s’envolait sur son balai magique et changeait de place dans la classe, à nous de dire où il s’était caché.

Des jeux divers nous ont aidés à renforcer notre habileté motrice, notamment la pâte à modeler ; nous avons découvert plusieurs outils pour couper, rouler la pâte et avons réalisé de petites boules sur des tapis citrouilles.

Le bac à sable, les bacs à riz et tous les jeux de manipulations nous ont aidés à acquérir une bonne mobilité des doigts et une certaine force.

Nous en avons bien besoin dans nos activités de coloriage : les citrouilles de nos diverses comptines ont ainsi pu être coloriées en orange ; et dans nos premiers tracés au feutre ( décor de la présentation de notre mascotte).

Une fois les manipulations maîtrisées, les Petits ont pu opérer des tris de couleur : avec les fleurs,

avec les « bulbes » (jeu de Coloredo),

avec les animaux de tri,

avec les chameaux et éléphants à accrocher.

Autre manipulation : les gommettes. De plus en plus petite, sur des croix, des points, dans des cases, nous avons appris à affiner nos gestes et à être de plus en plus précis.

Les Tout- Petits manipulent de nombreux jeux de construction qu’ils doivent empiler pour former de grandes tours ou des trains seul ou à plusieurs.

Ils découvrent aussi les nombreux jeux d’encastrements.

Ensemble nous découvrons de nouvelles techniques de peinture, telles que celle avec des tampons en mousse qui nous a servi à la réalisation des couvertures de nos cahiers.

Ensemble, nous faisons aussi nos premiers tours de vélo, de tricycle et de porteur,

et déambulons sur nos premiers parcours de motricité en salle de jeux.

Les Petits ont réalisé une grande fresque sur le thème des sorcières qui sera accrochée ces prochains jours dans le couloir. Outre la reprise du vocabulaire, ils ont ainsi acquis plusieurs techniques :

La technique de la peinture au rouleau : prendre une certaine quantité de peinture jaune, l’étaler en faisant rouler son outil, remplir la surface puis réaliser des traces à la peinture violette ont permis de réaliser un joli fond. La technique du collage : prendre de la colle avec les pinceaux, poser de la colle au dos de l’élément à coller, doser la quantité, en reprendre si nécessaire, remettre le pinceau dans le pot, retourner l’élément sur la surface proposée, autant d’étapes que les enfants doivent assimiler pour parvenir au résultat attendu.

Sur la fresque, ils ont ainsi collé de petits carrés de papier affiche sur une citrouille, un balai et un chaudron. Après une nouvelle étape, coller de petits cartables autour de leur photo pour le cahier sous l’œil de la maîtresse, ils ont pu montrer qu’ils y arrivaient seuls en collant de petits ronds sur la robe de leur petite sorcière.

Sur le chapeau de leur sorcière, ils ont réalisé leurs premiers graphismes : faire de petits points côte à côte à la peinture blanche avec l’index.

Des sorcières au jardin, il n’y avait qu’un pas que nous avons franchi grâce à notre chanson ; au jardin de ma grand-mère, j’ai rencontré une sorcière ! Vous retrouverez ainsi toutes nos expériences dans l’article consacré à notre jardinage : LES PETITS JARDINENT.

C’est au jardin de l’Abbaye que nous avons pu nous rendre compte de ce qu’était un jardin, et encore mieux, un jardin de courges et de citrouilles ! Nous remercions les familles qui nous ont apporté des citrouilles et un potimarron et nous ont permis de terminer notre période par la réalisation d’une bonne soupe à la citrouille dont vous nous parlerons dans un prochain article ( DES CITROUILLES : DU JARDIN A LA SOUPE), ainsi que toutes les personnes qui sont venues nous aider dans nos divers projets.


Portfolio

AMBRE AMBRE2 AMBRE3 AMBRE7 AXEL3 AXEL4 AXEL5 AXEL6 BAPTISTINE BAPTISTINE2 BAPTISTINE3 BAPTISTINE5 BASILE BASILE2 BASILE3 CALISTA2 CALISTA3 CHLOE2 CHLOE5 CHLOE7 ESTEBAN ESTEBAN3 ESTEBAN4 JADE JADE3 JADE4

Documents joints

12 octobre 2013
Document : Zip
1 Mo

12 octobre 2013
Document : Zip
1.2 Mo

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 160136

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 10.Archives 2013-2014  Suivre la vie du site Classes de mme Hennon et mme Bigot   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 11