Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

PETIT A PETIT, ON DEVIENT MOINS PETIT !

dimanche 22 septembre 2013 par Mme BIGOT

C’est en douceur , de façon échelonnée, que les Petits et Tout-Petits de notre classe ont fait leur rentrée.

MARDI 3 SEPTEMBRE  : Accueillis par la maîtresse et Annick, les premiers Petits ont rencontré aussi la mascotte de la classe , Petit Ours Brun , qui a su bien consoler les petits chagrins. Ils ont pu alors découvrir ce nouvel espace qui allait les recevoir tout au long de l’année. Outre les coins jeux très sollicités en ce premier jour, c’est le coin peinture qui a tout de suite intéressé tout le monde. De la peinture sur la main, il fallait l’appliquer sur une feuille pour laisser des empreintes, l’une pour l’étiquette du porte-manteau, les autres pour réaliser un joli tableau destiné à décorer le couloir.

Puis lors d’une deuxième phase, ce tableau a été encadré et les enfants ont décoré la bordure avec des grosses gommettes qu’ils devaient poser sur les croix. Il ne restait plus qu’à afficher ces œuvres dans notre couloir.

Autre projet, autre occasion de manipuler la peinture et les gommettes : Petit Ours Brun s’est fait de nouveaux amis et à chacun d’entre eux il a demandé de faire un petit pantin à son effigie. Cette fois, c’est avec des tampon-mousses que la surface a été remplie, les gommettes plus petites devaient être collées plus tard sur la salopette.

Petit Ours Brun nous a aidés aussi à découvrir la pâte à modeler : un petit tapis en forme d’ours nous a servi de support pour apprendre à faire de petits morceaux de pâte et les écraser pour faire des yeux, un museau puis un pyjama.

Lors de cette première semaine, de nombreux jeux d’assemblages ont été mis à la disposition des enfants. Le jeu Coloredo leur a permis d’associer des couleurs, de les nommer et surtout de manipuler des pions à encastrer. .

Autres associations : les formes. Les enfants ont découvert leurs premiers jeux d’encastrements. Et bien sûr les activités motrices sont venues ponctuer les matinées pour la plus grande joie de tous.

LUNDI 9 SEPTEMBRE

Les derniers Petits sont arrivés à leur tour et ont pu prendre des repères, aidés par les premiers mis en confiance.

A eux de peindre leur main et de jouer aux artistes pour présenter leur premier tableau.

Ils ont peint aussi leur petit pantin et ont entrepris de décorer sa tenue : des gommettes plus petites devaient être collées sur la salopette. ,

Les yeux, museau et oreilles de chaque pantin ont été collés avec l’aide d’Annick. Les différentes parties assemblées, les petits pantins sont apparus prêts à être installés dans le couloir.

Nouvelle entreprise : décorer les fenêtres de la classe avec des ballons colorés comme ceux utilisés en récréation. Il a fallu peindre cette surface ronde avec une petite éponge et de la gouache puis tracer des effets à l’aide d’une spatule crantée.

Les ballons de toutes les couleurs ont été collés aux fenêtres et nous font maintenant un joli décor lors de nos récréations.

LUNDI 16 SEPTEMBRE

Les ballons !!!! Quel jeu extraordinaire pour accueillir les Tout-Petits : dans la salle de jeux, dans la cour, cet objet a le pouvoir magique de retenir toute l’attention et de faire oublier les séparations du matin.

Autre moment encore plus apprécié des Tout-Petits : les parcours de motricité en salle de jeux qui permettent de grimper, de sauter, de ramper....

Dans la classe ce sont les coins jeux qui rencontrent beaucoup de succès : le coin cuisine, le coin garage, le coin construction et le coin chambre et ses bébés,

Pour faire comme leurs copains, les Tout-Petits se sont initiés aux joies de la peinture et ont fait leurs empreintes de main. et leur petit ours.

Pendant ce temps les Petits ont progressé dans leurs apprentissages au travers des jeux mathématiques :encastrements et coloredo avec fiches sur lesquelles les réussites sont datées par les enfants eux-mêmes. Ils ont découvert aussi le bac à sable qui sert à observer les propriétés de la matière et développer l’action des mains et doigts. Ils ont pu jouer aussi à de nouveaux jeux de construction dont les circuits.

Au bout de ces trois semaines d’école, les premiers liens se sont tissés entre les enfants : ils apprennent à partager les jeux, à jouer ensemble.

Ils apprennent à partager de bons moments collectifs et adorent entonner ensemble les petites comptines et chants .

Au cours de ces prochaines semaines, ils gagneront de plus en plus en autonomie et seront prêts à bien démarrer leur parcours d’élève !!!!


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 147415

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 10.Archives 2013-2014  Suivre la vie du site Classes de mme Hennon et mme Bigot   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 5