Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

Repas au Mali

lundi 15 avril 2013 par Mme BRICE, Mme DUTILLEUL

Jeudi 21 Mars

C’est avec un grand plaisir que nous avons retrouvé notre amie Martine de l’association "Avec et pour le Mali". Accompagnée des deux poupons Martin et Mamadou, elle nous a expliqué cette fois, la différence entre un repas français et un repas malien.

Alors que Mamadou est déjà à table devant une assiette et des couverts, Mamadou explique que dans son pays, le Mali, on ne mange pas comme cela.

Au mali, l’alimentation principale est le to fait avec de la farine de mil et de l’eau. Le mil est une céréale. Martine nous montre comment les paysans maliens plantent les graines.

Quand la plante est arrivée à maturité, elle donne des épis qu’il faut récolter puis égrainer. Martine nous montre des épis de mil, il y en a 2 variétés le petit mil et le gros mil appelé aussi "sorgho"

Les graines sont ensuite pilées par les femmes maliennes à l’aide d’un mortier pour en faire de la farine.

C’est donc avec cette farine que l’on prépare le to. Sur un petit réchaud posé sur le sol, on met une marmite. Dans cette marmite, on ajoute la farine de mil puis l’eau. On mélange pour obtenir une pâte assez épaisse : le to.

Martine nous a invité à déguster ce plat traditionnel malien. Au Mali, comme en France, il faut se laver les mains avant de manger.

Pour finir, nous nous sommes assis sur des nattes autour du plat. Pour manger, pas de fourchette ni de cuillère, nous nous sommes servis de nos mains pour prendre la nourriture.

Merci à Martine pour ce moment encore très enrichissant.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 160009

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09.Archives 2012-2013  Suivre la vie du site Mmes Dutilleul, Brice et Pottier   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 11