Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

DES PROJETS VARIES EN FEVRIER

vendredi 22 février 2013 par Mme BIGOT

« Le petit bonhomme de pain d’épice » nous a accompagnés dans nos activités au cours de ce mois de février : tout a commencé par un spectacle donné dans la salle de jeux par la compagnie « les Miniottes ». Nous connaissions déjà l’histoire pour l’avoir lue en classe et nous avons pu comparer ces deux versions : nous avons ainsi découvert des personnages différents mais une fin identique pour ce petit personnage ; le renard finit à chaque fois par le manger. (Vous pouvez consulter l’article Le petit bonhomme de pain d’épice).

A notre tour nous avons décidé de réaliser un petit bonhomme en pain d’épice, et, aidés par quelques mamans , nous avons lu la recette, puis confectionné la pâte avant d’utiliser de petits emporte-pièces pour obtenir la forme désirée. Une fois cuit, le bonhomme pourra être cette fois mangé par chaque enfant. (Vous pourrez lire aussi dans notre rubrique De vrais petits bonhommes de pain d’épice)

Nous sommes toujours partenaire du programme de collecte des piles avec la société SCRELEC et après avoir vu un petit film sur le recyclage des piles, nous avons monté de petites batribox qui serviront à rapporter à l’école toutes les piles et batteries usagées collectées à la maison. La société se chargera ensuite de venir les récupérer pour les envoyer vers les différentes filières de recyclage. Le CD explicatif pourra être emporté à la maison à tour de rôle pour revoir les images qui ont accompagné ce projet. ( Vous pouvez consulter l’article Piles et batteries, cela rime toujours avec tri)

En ce mois de février, nous avons décidé de quitter notre froid hivernal pour accroître nos connaissances sur l’Afrique et le Mali. Martine est venue nous expliquer comment on se lave au pays de Mamadou : elle avait apporté de nombreux accessoires pour nous faire vivre ce moment privilégié de la journée. Nous nous sommes imaginés en train de puiser l’eau, de la transporter puis de laver le bébé dans une bassine avec un savon au karité. (Retrouvez-nous dans l’article Les Petits lavent Mamadou)

Tous ces projets ne nous font pas oublier les apprentissages fondamentaux et nous progressons dans de nombreux domaines notamment celui de la découverte des lettres pour les Petits : nous apprenons l’initiale de notre prénom, en lisant nos étiquettes de présence, des étiquettes prénom semblables à celles de nos casiers.

Nous avons réalisé l’initiale de notre prénom avec des emporte-pièces et la pâte à modeler, d’abord avec l’aide de Madame, d’Annick puis seuls.

Nous avons aussi réalisé de jolis panneaux en peinture, juxtaposant des empreintes de notre initiale.

Nous avons appris à différencier 1 et 2 à travers des coloriages codés,

manipuler de nouveaux outils et jeux : les perforatrices,

les abaques et les formes,

les puzzles,

les pinces à linge pour devenir de plus en plus habiles.

Nous sommes de plus en plus adroits en découpage : Grâce à Matisse, artiste peintre, nous avons découvert l’univers des formes découpées et nous sommes exercés à découper sur une ligne des formes dans du papier affiche pour composer ensuite un joli tableau inspiré de « L’escargot ».

La peinture a de moins en moins de secrets pour nous et nous avons peint de jolis tableaux avec trois couleurs : bien tenir son pinceau, l’essuyer sur le bord du pot, le remettre dans le bon pot sans mélanger les couleurs, que d’efforts pour obtenir de beaux résultats !

Les Tout Petits continuent leurs apprentissages à leur rythme et développent de plus en plus leur habileté motrice : ils ont vissé des formes à associer, réalisé des boules et des formes à l’emporte-pièce avec la pâte à modeler, jouer aux coloredos,

jouer avec les bacs à riz ;

ils continuent à opérer des tris par couleur et ont confectionné un petit livre des couleurs : comme pour nos affiches de classe, ils ont trié des petits morceaux de papier affiche par couleur( jaune, rouge, bleu et vert) qu’ils ont collés sur des pages différentes, elles mêmes reliées ensuite avec une couverture.

Ils ont donné libre cours à leur imagination pour peindre librement au pinceau avec deux couleurs.

Ils ont aussi découvert un artiste : Christian Jodin, spécialiste du zapping cultural.

Ils ont réalisé un tableau à base de carrés collés les uns à coté des autres, puis les uns sur les autres, renforçant ainsi leur maîtrise de la technique du collage tout en s’émerveillant devant une jolie réalisation.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 149853

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09.Archives 2012-2013  Suivre la vie du site Mmes Bigot, Hennon et Pottier   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6