Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

les rois et reines de la classe de Mme Hennon sont...

mercredi 30 janvier 2013 par Mme HENNON

2013 : un début d’année chargé en projets.

1er projet : fêter les rois et reines

Lundi 7 janvier, nous avons commencé l’année par tirer le roi et la reine de la classe : une galette à la pomme pour les garçons, une galette à la pomme pour les filles. Pour certains c’était la découverte pour d’autres la joie de refaire ce jeu et de pouvoir discuter et d’employer les mots adéquats : galette, fève, reine, roi, couronne...

Donc ce sont EVA et SIMON qui ont découvert la fève !!!!

Mais ce n’est pas tout. Maintenant que tous ont compris le principe nous allons préparer la fête des rois et reines qui aura lieu dans la salle de jeux jeudi 24 janvier avec tous les enfants de l’école. 2 objets sont à préparer : la couronne et le set de table ;

Voici comment les petits ont procédé :

1-peins au rouleau la 1ère face de ta couronne

2-peins la 2ème face de ta couronne 3-trace des lignes horizontales au pinceau et à l’acrylique en partant de la pointe

4-colle des carrés et triangles en alternance dans les pointes de la couronne

5- colle les formes "couronne", galette", "roi" et "reine" sur les croix de ton set de table mais en faisant des lignes horizontales en suivant la forme de départ. Et nomme ces formes.

Voici comment les tout-petits ont procédé :

1-peins au rouleau la 1ère face de ta couronne 2-peins la 2ème face de ta couronne 3-colle des gommettes "sapin" sur les points en bas de ta couronne

4-colle les formes "couronne", galette", "roi" et "reine" en cachant les croix de ton set de table. Et nomme ces formes.

Nous voici prêts pour manger la galette dans la salle de jeux avec tous les enfants de l’école.

Les reines de la classe

Les rois de la classes

2ème projet : souhaiter les voeux à papa et maman

Chut !!! c’est une surprise. On prépare une carte que l’on va envoyer à papa et maman, mais c’est un secret. Il ne faut pas leur dire !!!

Voici comment les petits ont procédé :

1-Aide madame à écrire l’adresse sur l’enveloppe en lui disant comment s’appellent papa et maman et dans quelle ville tu habites et éventuellement dans quelle rue. N’oublie pas de coller ton timbre !

2-colle des gommettes "étoiles" sur la ligne de la bande colorée

3- trace un quadrillage au feutre en traçant les lignes verticales puis les lignes horizontales en commençant aux petits points Les boules sont ensuite tracées et découpées par l’adulte devant les enfants.

4-glisse ta carte dans l’enveloppe.

5-allons jusqu’à la boite aux lettre de la poste pour poster le courrier et essayons de réexpliquer ce que va faire le facteur avec le courrier.

Voici comment les tout-petits ont procédé :

1-dessine de la neige qui tombe en faisant des petits points sur la carte avec de la peinture acrylique blanche et un coton tige. Attention, les petites points ne doivent pas se toucher.

2-Colle des gommettes rondes (boules) dans le sapin et des gommettes "étoiles" dans le ciel autour du sapin. Ne mélange pas les gommettes. 3-glisse ta carte dans l’enveloppe, colle le timbre sur la croix. Les cartes seront postées par les enfants qui viennent l’après-midi.

C’est donc lundi 28 janvier après-midi que nous sommes partis à la recherche d’une boîte aux lettres jaune dans Marchiennes.

Voici les activités en parallèle qui permettent de développer les compétences visées :

Petits :

1-avec le jeu colorédo, réalise des lignes horirontales de couleurs en respectant les pions de couleur de départ

2-réalise des modèles avec le jeu que le Père Noël nous a apporté. Attention, il faut bien orienter les pièces pour réussir !

2-colorie la galette avec les crayons de couleur en respectant la couleur (3 couleurs différentes) du contour de chaque partie

Tout-petits :

1-réalise un jardin de fleurs d’une seule couleur en piochant parmi toutes les couleurs

2-colorie la galette au feutre en respectant la couleur (2 couleurs différentes) du contour de chaque partie

Tout-petits et petits :

1-vissage : retrouve le boulons et écrous de mêmes formes pour pouvoir en visser le plus possible

2-remplis la bouteille avec le riz en utilisant l’entonnoir

3- joue à la pâte à modeler et découvre tous les instruments


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 156189

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09.Archives 2012-2013  Suivre la vie du site Mmes Bigot, Hennon et Pottier   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8