Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

Les rois de la classe de Mme Bigot

mercredi 30 janvier 2013 par Mme BIGOT

Bonne année, bonne santé à tous ! Ce furent nos premiers mots pour cette nouvelle année et nous avons alors découvert plein de rituels : se souhaiter une bonne année, partager la galette des rois, envoyer ses vœux.

Le lundi de la rentrée, nous avons mangé la galette et tiré les rois afin d’amorcer une série d’activités qui se sont clôturées avec le grand goûter de l’école le jeudi 24 janvier : la galette, le roi, la reine, la fève, le château et bien sûr la couronne sont donc les nouveaux mots que nous avons appris.

Ce sont Clément et Marion qui ont eu la fève et ont été designés roi et reine de la classe. Clément a alors choisi Louna pour reine.

Et Marion a choisi Vianney !

Les Tout-Petits ont réinvesti le vocabulaire de ce thème en jouant au loto des rois.

Nous nous sommes alors préparés pour la grande fête en fabriquant une magnifique couronne qui nous a demandé plusieurs séances : pour tous, deux séances de peinture au gros rouleau pour recouvrir chaque face,

puis pour les Petits une séance pour tracer des lignes horizontales (la couronne posée verticalement sur le chevalet),aboutissement de nos manipulations en lignes.

enfin une dernière séance pour coller des formes géométriques (ronds et triangles) alternées dans chaque pointe. .

Les Tout-Petits ont collé des gommettes dorées et argentées sur le bord pour finir leur réalisation.

Pour nous installer et manger tranquillement notre galette, nous avons fabriqué un set de table en alignant toujours à l’horizontale des séries de reines, rois couronnes et galettes de couleur différente.

Les Tout-petits ont collé librement leurs formes, le but étant d’apprendre la technique du collage.

Il ne restait plus qu’à plastifier cette production pour l’emporter avec nous dans la salle de jeux transformée en salle de réception et à nous régaler, le morceau de galette posé sur le set et la tête couronnée.

Nous avons aussi effectué de nombreuses activités de manipulation : faire de petites boules de pâte à modeler sur les pointes d’une couronne ;

modeler des formes avec les emporte-pièces ; remplir des bouteilles avec des cuillerées de riz ou de sable à travers un entonnoir ;

visser des vis et écrous de forme identique.  ;

opérer des tris de couleur pour les Tout-Petits, en vue de créer une affiche des couleurs qui sera accrochée dans la classe.

Les divers projets amorcés en décembre se sont poursuivis, notamment celui concernant le développement du langage et la création d’album-photos.

En ce début d’année, nous avons travaillé sur le rituel des vœux et avons donc décidé d’envoyer nos vœux à chaque famille : nous avons réalisé une jolie carte que vous allez bientôt découvrir dans votre boîte aux lettres. Trois activités ont été mises en œuvre autour de ce projet :
-  Tracer un quadrillage sur une feuille dans laquelle ont été découpées les boules pour les Petits,

tracer des points (flocons de neige) pour les Tout-Petits.

-  Réaliser une alternance de gommettes argentées et dorées pour les Petits ;

coller des boules rouges sur le sapin et des étoiles dorées autour pour les Tout-Petits ;

-  Apprendre une petite poésie à réciter à la maison.

Nous avons pu alors reparler de correspondance et ainsi travailler sur le destinataire (dire les prénoms et noms de papa et maman), l’adresse à écrire sur l’enveloppe, le timbre à apposer.

Les courriers ont été apportés à la boîte aux lettres la plus proche de l’école et chacun a pu alors poster ses vœux et attendre de les recevoir à la maison.

Guettez bien vos boîtes aux lettres !

BONNE ANNEE A TOUS !


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 149853

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09.Archives 2012-2013  Suivre la vie du site Mmes Bigot, Hennon et Pottier   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8