Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

NOVEMBRE ET DECEMBRE DANS LA CLASSE DE MME BIGOT

mardi 18 décembre 2012 par Mme BIGOT

Au cours du mois de novembre,

nous avons décidé d’accroître notre esprit d’ouverture sur le monde en découvrant l’Afrique : nous nous sommes d’abord intéressés aux animaux et sommes allés visionner en salle de jeux plusieurs documentaires à ce propos, puis nous avons découvert des imagiers, des photos et des histoires dans la classe pour apprendre ou revoir de nombreux noms d’animaux. Nous avons alors réalisé un joli tableau africain : pour le fond, nous avons utilisé des rouleaux « crantés »trempés dans des gouaches jaune et marron ; nous avons ensuite appris à manipuler un pinceau pour peindre l’animal de notre choix.

Les Petits qui viennent l’après-midi ont collé des petits carrés marron sur le cadre en laissant une case vide entre chaque carré collé.

La girafe a été notre prétexte pour faire de petites boules de pâte à modeler , pour faire des constructions selon un modèle et pour coller des gommettes pour les Tout-Petits.

Martine, notre amie de l’association « Avec et pour le Mali » est venue accompagnée d’un groupe d’artistes du Mali (du pays Dogon) pour nous présenter des musiques et des danses traditionnelles. Cette animation a été prolongée par la création d’un reportage : nous avons rédigé un texte puis avons composé nous même l’article en juxtaposant le titre, le texte de Madame, la photo, le texte des enfants et une dernière phrase de Madame.

Nos correspondants de Bandiagara au Mali ont adressé une réponse à notre lettre : nous avons découvert leur prénom, le nom de leur maîtresse et quelques activités pratiquées en classe ; nous nous sommes empressés de rédiger un nouveau courrier dans lequel nous leur avons présenté les instruments de musique et la chanson « Ohlélé.

- En Mathématiques, les Petits ont continué à reconnaître les collections de deux éléments (les objets, les doigts) et le chiffre 2. Ils ont appris à associer des collections de même nombre, grâce au jeu des boîtes à œufs. Il s’agit de remplir la boîte à œufs avec les marrons déposés au préalable dans une barquette en en mettant juste assez, pas trop, en s’y reprenant en plusieurs fois et en jouant à tour de rôle pour compléter sa boîte.

Ils ont trié aussi leurs premières formes géométriques : le « rond », le carré, le triangle pour réaliser de belles affiches.

Ils ont réalisé leurs premiers graphismes : ils ont observé la structure des grilles entre les deux cours de récréation pour comprendre ce qu’était une ligne verticale puis ont entrepris de faire des coulures sur un plan vertical et dessiné des lignes que l’on trace de haut en bas. .

Ces mêmes lignes verticales ont été retravaillées avec des jeux.

Dans le domaine du langage, ils ont travaillé à partir d’album-photos composés de leurs photos qu’ils doivent commenter en tenant compte des ajouts de Madame pour construire de belles phrases et employer le bon vocabulaire.

L’après midi, ils ont commencé à utiliser des ciseaux : ils ont découpé des « saucisses » de pâte à modeler, des bandes de papier en tenant correctement les ciseaux , le pouce en haut, l’index et le majeur en dessous.

-Les tout Petits ont essentiellement manipulé des jeux pour partager : les clipos, les duplos ;

mais aussi pour trier les couleurs :

les coloredos, les perles et les fleurs.

Au cours du mois de décembre,

Martine est venue nous réchauffer avec le soleil d’Afrique pour nous présenter la façon de se coucher au Mali, l’occasion de vivre une belle animation et d’écrire de nouveau un texte pour relater l’expérience.

Nous avons poursuivi tous nos apprentissages :

nous avons appris à trier des formes et abordé de nombreuses notions d’espace : dans (à l’intérieur), autour, à coté de, sur, sous… Nous avons dessiné avec des pochoirs de formes,

rempli des bouteilles avec des cuillerées de riz (développant ainsi notre habileté des mains et des doigts).

Nous avons réalisé plusieurs puzzles, adaptés au niveau de chacun et validés à chaque fois par le biais d’une fiche.

- Les Tout- Petits ont appris à ranger le coin cuisine en observant les affichages.

Ils ont appris aussi à trier des objets en observant leur couleur : jaune, rouge, vert, bleu.

Ils ont réalisé de petits "trains" de chameaux d’une couleur,

des modèles de coloredo.

Les Petits ont appris à alterner deux couleurs avec les perles,

avec les chameaux : un rouge, un jaune, un rouge, un jaune…

Ils ont aussi réalisé leurs premiers coloriages codés, c’est-à-dire observé un modèle pour faire leur coloriage.

En graphisme, ils ont continué à tracer des lignes verticales de haut en bas : avec les feutres, ils ont tracé des lignes à partir de petits points pour créer une barrière puis repassé sur des guirlandes .

He oui ! Décembre c’est bien entendu Noël ! Guirlandes, boules et Père Noël se sont retrouvés au cœur de nos activités, alors retrouvez-nous dans le prochain article consacré à Noël !!!


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 147428

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09.Archives 2012-2013  Suivre la vie du site Mmes Bigot, Hennon et Pottier   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4