Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

AU LIT ! Avec Martine

Ce jeudi 6 décembre, Martine , accompagnée de Martin et Mamadou, ses fidèles comparses, est venue nous montrer comment elle dormait lorsqu’elle se rendait au Mali.

- Les Petits ont découvert Martin dans un petit lit bien connu ( nous en avons tous un dans notre chambre !) : un lit avec un drap, une couverture et un oreiller ;

Martin porte un pyjama et aime écouter pour s’endormir les berceuses telles que "Fais dodo, Martin mon p’tit frère..."

Martine et Mamadou nous ont expliqué qu’au Mali il faisait trop chaud pour dormir dans un lit sous une couverture à l’intérieur d’une maison : pour ne pas avoir chaud, ils dorment....sur le toit de la maison !!

Mamadou lui porte un simple short et s’installe sur un grand tapis (une natte au Mali) : Le problème est que la nuit, au Mali, il y a de nombreux moustiques qui peuvent faire des piqûres et donner des maladies telles que le paludisme. Pour se protéger, Martine dispose d’un élément indispensable : la moustiquaire. La moustiquaire est déposée au dessus de la couche et la nuit peut ainsi s’écouler paisiblement.

Mamadou lui aussi aime écouter les berceuses de sa maman et il nous en a présenté une très jolie.

Au son de cette jolie berceuse, nous nous sommes imaginés au Mali sur notre natte bien au chaud sous le ciel étoilée.

- Les Moyens ont à leur tour pu vivre la même expérience. Martine nous a expliqué comment Mamadou dormait chez lui. Là, il avait très froid et portait un bonnet dogon pour se protéger les oreilles. Martine nous a fait écouter une berceuse africaine et nous avons fait comme si nous étions sur le toit de la maison de Mamadou. D’abord les garçons se sont allongés sur les nattes à la manières de Mamadou en écoutant une jolie berceuse alors que les filles tournaient autour de la salle en faisant semblant de bercer leur bébé. Puis les filles ont pris la place des garçons et les garçons la place des filles.

Nous avons ensuite écouté la suite de l’histoire de la famille Tabotaba. "Dans la journée petit Tabotaba ne faisait rien et jouait avec des lézards. Monsieur Tabotaba lui rentrait très fatigué tous les soirs. En rentrant chez lui, il passait devant un champ encombré de feuilles mortes et de pierres et qui n’appartenait à personne, il aurait bien aimé le cultiver. Mais comment nettoyer une montagne de pierres ? Il demanda donc à petit Tabotaba d’aller nettoyer ce champ. Mais quel travail ! il fallait commencer par débarasser les feuilles et les branches. Quand petit Tabotaba arriva au champ, il entendit une voix mais ne vit personne. Tout à coup un sorcier sortit de terre et lui proposa de l’aider. Deux sorciers sortirent de terre et aidèrent petit Tabotaba. Le champs fut vite nettoyé et petit Tabotaba rentra chez lui en chantant et en claquant des doigts..." Nous connaitrons la suite de cette histoire lors de la prochaine visite de Martine.

- Avec les classes de Grands : Martine nous a accueilli avec Mamoudou et Martin . Mamoudou avait très froid . Il avait enfilé sa couverture en indigo ainsi que son bonnet dogon pour avoir plus chaud . Martine en a profité pour nous rappeler les différentes façons de porter ce bonnet.

Pour chasser...

Pour travailler dans les champs ...

Ensuite , nous avons discuté avec Martine de la façon dont dorment les maliens. Puis elle nous a fait écouter une berceuse malienne . Nous allons l’apprendre en classe .

Enfin,Martine nous a fait écouter la suite de l’histoire de la famille Tabotaba : Dans cette famille chacun avait son rôle . Maman préparait le repas et papa travaillait au champ . L’enfant lui ne faisait rien . Un jour , son papa lui demanda de préparer un champ pour pouvoir y planter le mil . Mais ce champ était rempli de branchages et de feuilles . 2 sorciers lui proposèrent leur aide. Le lendemain , petit Tabotaba repartit au champ pour enlever les cailloux. Et là 4 petits sorciers apparurent et l’aidèrent … Que va-t-il se passer ensuite ??... Nous le saurons à la prochaine visite de Martine ...

Avant de se quitter , nous avons dansé sur la chanson des droits des enfants . C’est également un chant que nous allons apprendre en classe...


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 147574

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 04.Archives évènements école   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6