Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

visite de Martine chez les moyens

vendredi 12 octobre 2012 par Mme BRICE, Mme DUTILLEUL

Jeudi 27 septembre

Martine (de l’association "avec et pour le Mali") est venue nous rendre visite à l’école. Martine était habillée en Africaine et portait dans son dos un bébé comme les femmes africaines.

Elle était accompagnée de ses deux enfants : Martin et Mamadou. Ils nous ont dit bonjour en malien : "agapo".

Martin et Mamadou rentraient de Bandiagara où ils étaient en vacances chez les parents de Mamadou. Ils se sont bien amusés ! Tous les soirs, deux enfants du village, Aminata et Amadou, leur racontaient des histoires.

Martine nous a parlé du Mali. C’est très très loin et pour y aller il faut prendre l’avion. Là-bas il fait très très chaud et les gens ont la peau noire comme Mamadou.

Martine nous a fait écouter le début d’une histoire : l’histoire de la famille Tabotaba. "Il était une fois dans un pays tout sec, beaucoup de poussière, pas une goutte d’eau pour nourrir la terre et les animaux, pas de rivière, pas de mer... Dans une case vivait la famille Tabotaba : le papa, la maman et un petit enfant. Ils n’étaient pas riches et le papa travaillait dans les champs. Tous les soirs il ramenait des graines de mil et la maman faisait des galettes pour manger..."

Quand Martine reviendra la prochaine fois, nous connaitrons la suite de cette histoire.

Martin et Mamadou nous ont dit au revoir en malien "cogné".

Nous avons passé un bon moment. Merci à Martine et à bientôt !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 149853

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09.Archives 2012-2013  Suivre la vie du site Mmes Dutilleul, Brice et Pottier   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8