Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

Classe de Mme Bigot : un mois de septembre bien rempli

mercredi 3 octobre 2012 par Mme BIGOT

Nous voici partis pour une année d’école dans la classe de Madame Bigot, d’Annick et de Fanny.

Voilà déjà plus d’un mois d’école écoulé et les quelques larmes versées ont complètement disparu : T’choupi, notre mascotte est toujours là pour nous consoler, nous chanter des chansons et lire des histoires.

Dans la classe nous avons découvert les différents coins : le coin cuisine,

le coin chambre, le coin bibliothèque,

le coin garage, le coin sable,

et le coin regroupement sur le grand tapis jaune : ce dernier nous accueille le matin avec des jeux de construction,

mais il sert surtout à nous réunir pour partager d’heureux moments collectifs. Il y a aussi le coin peinture, les casiers où l’on range nos travaux et où Madame organise le matériel nécessaire aux différentes activités.

Lors de ces premières semaines, nous avons gagné en autonomie : nous apprenons à utiliser les crayons et les feutres, à ranger seul la classe : nos dessins dans nos casiers, le petit matériel dans l’étagère blanche, les jeux dans chaque casier des étagères de jeux. Nous apprenons à nommer et à utiliser les objets de la classe, nous apprenons aussi et surtout les premières règles de la vie en communauté telles que le partage.

Avec T’choupi, nous avons appris à mieux connaître les personnes et les lieux de l’école. Il nous a fait découvrir des histoires ( "T’choupi rentre à l’école"« Petit Ours Brun va à l’école », « Juliette va à l’école », « Calinours va à l’école »…) des chansons (« Une souris verte », « Pomme de reinette »« Un petit pouce qui danse »…) ; il nous a emmenés dans la salle de jeux pour des rondes, des petits jeux avec les ballons et des parcours pour devenir plus agiles, puis dans la cour pour faire du vélo et jouer avec les cerceaux.

En ce début d’année, nous avons déjà entrepris nos premières expériences d’artistes : nos premières traces de peinture (petites mains) ont été exposées dans le couloir pour décorer nos porte-manteaux : nous apprenons à nous reconnaître , à reconnaître la place de notre propre porte-manteau et développons ainsi notre autonomie pour nous déshabiller et nous rhabiller.

Nous avons aussi fabriqué des petits mobiles à l’effigie de T’choupi qui viendront bientôt décorer le couloir. Nous avons découvert alors la peinture à l’éponge et le collage des gommettes.

Nous nous sommes initiés à de nombreux jeux pour trier les couleurs : maxicoloredos, jeux d’animaux et de fleurs et grosses perles à enfiler.

De nombreux puzzles, jeux d’encastrements et de manipulation sont mis à notre disposition tous les jours pour que chacun puisse s’exercer.

Outre le sable, nous manipulons le riz dans les bacs à riz afin de développer la mobilité des doigts et nous aider dans nos futures activités de graphisme. Le modelage nous aide aussi à "délier" les doigts : qu’il est difficile de faire de petites boules pour habiller T’choupi !

Nous avons déjà amorcé plusieurs projets en lien avec le projet d’école : le premier pour "s’approprier le langage "nous a amenés à rencontrer Martine, la présidente de l’association"Avec et pour le Mali" qui nous a proposé un atelier de découverte des enfants du Mali.

Le deuxième« apprendre à devenir citoyen »nous a amenés à participer à l’opération « Nettoyons la nature » et à prendre conscience de l’importance de nos gestes pour notre environnement. Vous retrouverez ces projets dans les articles consacrés à ces évènements . A bientôt


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 149853

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09.Archives 2012-2013  Suivre la vie du site Mmes Bigot, Hennon et Pottier   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8