Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

La rentrée dans la classe de Mme Hennon

mercredi 26 septembre 2012 par Mme HENNON

Pour la plupart des enfants de la classe, c’est une première année à l’école maternelle. Après quelques pleurs pour certains, nous voilà partis pour une année riche de découverte et d’apprentissage.

Voici un aperçu des activités que nous avons déjà faites en ce début d’année.

1-l’étiquette du porte-manteau

Quelle joie de pouvoir mettre de la gouache sur sa main avec le pinceau qui chatouille. Les enfants ont fait des essais seuls sur une grande feuille, puis avec Betty, ils en ont fait une belle pour mettre au dessus du porte-manteau. Quelques enfants n’ont pas voulu le faire. Ce n’est pas grave, ils pourront le faire plus tard.

2-le sac à trésor

Qu’y a-t-il aujourd’hui dans le sac à trésor ? Pioche et tu découvriras. Un jeu de kim qui permet de travailler le nom des objets du coin cuisine et d’apprendre les couleurs.

3-Notre Lapinou Lapinou est notre doudou de la classe. Chaque enfant fabrique son mobile lapin pour décorer la classe et le couloir.

- Pour d’abord, peindre les 2 faces de lapinou au pinceau et à la peinture. Attention, il faut bien tenir son pinceau et ne pas laisser de blanc.

- colle des gommettes dans les cases de sa salopette. Les gommette ne doivent pas toucher les lignes noires. Les gestes doivent être précis.

- place les yeux et le nez de Lapinou sur les croix dessinées pour fabriquer son visage. Encore un travail de précision.

4- les bacs à riz

Dans la classe, on peut jouer avec du riz, mais on ne peut pas le manger, il est cru ! Il faut remplir les petits pots avec les doigts pour développer notre habileté des doigts et mains. Bientôt les enfants devront remplir des petits pots puis des bouteilles avec une cuillère avant découvrir l’entonnoir.

5-le tri

Je trie, tu tries, il trie, nous trions... Une grande activité. D’abord, des couleurs, puis ce sera des formes, des lettres...

6-les jeux de la classe

A l’accueil ou après avoir fini leur travail, les enfants peuvent jouer dans les différents coins jeux de la classe et avec les jeux de construction.

7-la récréation

Quand il n’a pas plu, les enfants peuvent jouer avec des ballons à la récréation.

Tout en faisant ces activités, nous commençons à apprendre à nous connaitre, nous accepter, à ne pas pousser les camarades, à ne pas leur faire mal, à s’asseoir à côté des autres, à partager, à participer au rangement, attendre son tour... tout un programme quand on a que 2 ou 3 ans !!! C’est la socialisation.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 147485

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09.Archives 2012-2013  Suivre la vie du site Mmes Bigot, Hennon et Pottier   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 7