Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

JOURNEE A LA FERME

lundi 9 juillet 2012 par Mme DUTILLEUL

Sortie à la ferme pédagogique "les beaux mecs" Vendredi 30 juin 2012

Nous sommes allés passer la journée à la ferme pédagogique "les beaux mecs" à Auchy les Orchies. Nous avons pris l’autocar. La maman d’Emma, la maman de Robin et le papa de Marine nous ont accompagnés. C’est Sandrine la fermière et Hélène qui nous ont accueillis.

LE MATIN :

- Après avoir déposé nos sacs nous sommes allés dans une grande salle. Sandrine nous a montré des animaux en plastique. Nous les avons nommés et dit où ils habitaient (à la ferme, dans la forêt ou dans la savane).
- Puis nous sommes allés faire sortir les vaches des étables pour qu’elles aillent dans les pâtures.
- Nous sommes retournés dans la grande salle et Sandrine nous a montré des épis de blé. Nous avons enlevé les grains des épis et nous les avons mis dans un grand moulin pour faire de la farine.
- Nous avons ensuite mis un tablier et nous avons fait du pain.
- Nous avons goûté : Sandrine nous a offert un bon chocolat chaud fait avec le lait de ses vaches.
- Puis C’est Hélène qui nous a emmenés visiter les étables.Nous avons pu caresser les veaux et nous leur avons mis de la paille. Nous avons vu aussi des taureaux et des génisses. Nous avons donné du maïs aux génisses.
- Nous sommes allés dans un grand hangar où il y avait les deux gros tracteurs du fermier et nous avons pu monter dedans.
- Et enfin voici venue l’heure du pique- nique tant attendu par tous les enfants ! Nous avons mangé notre repas dans la grande salle et nous avons joué dans la cour de la ferme.

L’APRES-MIDI :

- Nous sommes allés visiter la salle de traite avec Sandrine. Sandrine nous a expliqué tout ce qu’on pouvait faire à partir du lait de vache et l’importance des laitages dans notre alimentation.
- De retour dans la grande salle Sandrine nous a montré des animaux de la basse-cour et des oeufs de différentes tailles (poule, autruche, oie...). Elle nous a expliqué le développement du poussin dans l’oeuf et sa naissance. Nous avons pu caresser les animaux (poule, coq, pintade) et prendre dans nos mains des poussins et des canetons.
- Nous sommes allés ensuite ramasser les oeufs dans les nids du poulailler et nous avons visité la basse-cour. Nous avons distribué des graines aux animaux. Nous avons vu des canards et des canetons dans une mare. on leur a jeté du pain sec.
- Puis Sandrine nous a montré les lapins. Nous avons pu les caresser et même les prendre dans nos bras.
- Nous sommes allés voir les chèvres et les moutons. Sandrine nous a laissés entrer dans l’enclos pour leur donner aussi du pain sec. Il y avait aussi un petit cochon tout rose.
- Puis Hélène nous a emmenés dans un grand champ de blé et nous avons fait des bouquets de 7 épis pour notre maman. Ca porte bonheur !
- De retour à la ferme nous sommes allés voir l’âne et nous avons pu brosser les poneys et monter dessus.
- Nous sommes retournés dans la grande salle et nous avons goûté. Sandrine nous a donné à chacun notre pain qu’elle avait cuit dans son four. Il était l’heure de reprendre l’autocar et de rentrer à l’école.

Nous avons passé une superbe journée et nous avons appris plein de choses !


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 166494

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 08.Archives 2011-2012  Suivre la vie du site Mmes Dutilleul, Brice et Bot   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 5