Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

Martine et Mabo et la hyène

Ce vendredi 13 avril, notre amie Martine est venue nous présenter un conte africain : "Mabo et la hyène". Aidée de Mamadou et de Martin ses deux poupons, elle nous a préparé à l’écoute de cette histoire, nous diffusant les photos des personnages et de certains éléments énoncés . Ces images en tête, nous pouvions apprécier pleinement ce joli conte.

Mabo est un jeune garçon qui habite dans un village africain. Il vit avec sa maman Nana qui malheureusement est tombée malade et qui donc ne peut plus aller chercher de l’eau au puits.

Il décide de la remplacer et d’aller puiser de l’eau mais le puits est à sec. Il doit alors aller plus loin trouver un autre puits qui lui est gardée par une hyène. Comment chasser cette hyène, frapper dans les mains ? faire du bruit ? de la musique ? Il essaie de frapper sur le caroube qui est le fruit du flamboyant.

Mais rien ne fait, la hyène se met alors à négocier son départ contre trois pains de sucre, fruits du baobab. Mais, il s’agissait d’une ruse et la hyène reste campée aux abords du puits.

Le plus rusé sera Mabo qui va piéger la hyène, faisant intervenir les chasseurs du village pour la faire fuir.

A la suite de cette histoire, Martine nous a présenté les instruments qu’aurait pu utiliser Mabo pour chasser la hyène, instruments que nous connaissions déjà bien pour la plupart :

la kora, le balafon, le sistre, la calebasse utilisée comme maraca. le bâton de pluie,

Merci encore Martine et à bientôt !


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 147428

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 08.Archives 2011-2012  Suivre la vie du site Evénements Ecole   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4