Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

Apprenons les couleurs et les formes (les Tout-Petits)

samedi 21 avril 2012 par Mme BIGOT, Mme HENNON

Dès la section de Tout-Petits, les enfants apprennent à nommer les couleurs et les formes : ils vont réaliser de nombreuses manipulations ; en profiter pour apprendre des techniques telles que l’enfilage, le collage, la peinture ; rencontrer des œuvres d’artistes.

- LES COULEURS

Les enfants découvrent de nombreux jeux ou ustensiles de couleur rouge, jaune, bleue ou verte. En voici quelques exemples : la vaisselle de la cuisine,

les jeux de tri,

les perles,

les jeux de la salle de sport : cerceaux, cubes, plots,

Forts de toutes ces manipulations, ils peuvent ensuite opérer des tris de couleurs sur fiche comme coller des petits œufs de quatre couleurs différentes dans le bon panier.

........
- LES FORMES

Pour trier les formes, nous utilisons de nouveau les perles, les coloredos, mais aussi les jeux Picky.

Beaucoup d’artistes modernes ont utilisé les couleurs et les formes géométriques pour créer des tableaux et ils sont pour nous une grande source d’inspiration : nous avons ainsi découvert Jodin et Kandinsky.

Nous nous sommes inspirés de l’oeuvre de Jodin "Zapping pictural"

pour composer une réalisation à partir de carrés de différentes tailles : des grands, des moyens, des petits à chaque fois des quatre couleurs. Le premier objectif ce cette séance était de développer la maîtrise de la technique du collage : apprendre à encoller une forme en suivant son contour, s’arrêter à temps sans vider le pot de colle.

Mais nous avons en même temps nommer le carré, les tailles de carré et les quatre couleurs.

D’abord, il a fallu coller les quatre grands carrés ensuite coller des carrés moyens en ne mettant pas deux couleurs identiques l’une sur l’autre puis finir par un petit carré.

Puis c’est l’oeuvre de Kandinsky "cercles concentriques"

qui nous a permis de remettre en pratique tout ce que nous avions appris avec les carrés et Jodin, cette fois avec beaucoup plus de maîtrise de la technique et donc plus d’aisance pour jouer aux artistes. D’abord, de nouveau encoller des carrés, puis superposer les ronds de différentes tailles les uns sur les autres du plus grand au plus petit et en alternant les couleurs.

Pour compléter ce travail sur les formes, nous avons produit de nouvelles réalisations en peinture pour présenter les formes "rond, carré et triangle" : faire des empreintes de formes juxtaposées à l’aide d’emporte- pièces trempés dans la peinture.

Enfin, pour faire comme les Petits, nous avons fabriqué un jeu tactile des formes.

Nous avons fabriqué des formes avec de la pâte à modeler autodurcissante et des emporte-pièces.

Puis nous les avons peintes

et enfin disposées dans de petits sacs pour pouvoir jouer avec.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 147574

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 08.Archives 2011-2012  Suivre la vie du site Mmes Bigot, Hennon et Bot   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6