Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

Apprenons les lettres (les Petits)

samedi 31 mars 2012 par Mme BIGOT, Mme HENNON

Dès la section de Petits, les enfants apprennent les lettres de l’alphabet, c’est à dire les reconnaissent et les nomment et celles qu’ils doivent apprendre en priorité sont celles de leur prénom, premier mot qu’ils vont découvrir.

Le jour de la rentrée, l’enfant rencontre son prénom sur son porte-manteau.

Il le retrouve aussi sur les listes affichées dans la classe, notamment celles des enfants responsables,

sur les casiers dans la classe de Mme Bigot.

Le prénom associé au départ à la photo de l’enfant est lu tous les jours sur l’étiquette que l’enfant doit accrocher sur le tableau des présences chaque matin. (La photo est enlevée lorsque l’enfant sait reconnaître et dire les lettres de son prénom).

Le prénom est vu à chaque fois qu’il est écrit sur les travaux de l’enfant.

Très vite les enfants ont remarqué des similitudes dans l’écriture des prénoms et plus particulièrement sur leur première lettre : l’initiale

L’INITIALE

L’initiale a été coloriée et rajoutée sur le cahier de vie : l’enfant s’habitue alors à la présence de cette lettre et peut la nommer.

Cette lettre a été réalisée en pâte à modeler avec des emporte-pièces ou en combinant des colombins.

De nombreuses activités de jeux ont été alors menées pour retrouver l’initiale dans une série de lettres :

jeux de lettres aimantées,

jeux de lettres Picky

et puzzles à encastrements.

Les différentes initiales repérées ont été à l’origine d’affiches des premières lettres de l’alphabet : chaque affiche comporte la lettre et les différents mots rencontrés qui commencent par cette lettre, ce sont les prénoms, les mots des imagiers réalisés en classe.

L’initiale est devenue le prétexte pour mener d’autres activités telles que le graphisme ou le découpage. Des quadrillages décorés des initiales sont exposés dans notre couloir et chaque enfant peut ainsi retrouver son initiale ou celle d’un camarade.

Enfin et pour être sûr que nous connaissions et reconnaissions notre initiale, quelques activités complémentaires ont été menées en autonomie :

un coloriage codé avec les initiales des enfants (par petit groupe de cinq),

une fiche sur laquelle il fallait retrouver et colorier son initiale.

LE PRENOM

Comme pour l’initiale, nous avons construit notre prénom en pâte à modeler à l’aide d’emporte-pièces.

Nous avons aussi essayé de le construire en colombins de pâte à modeler. A chaque fois nous nommons la lettre, nous recherchons le bon emporte-pièce et nous construisons notre prénom de gauche à droite dans l’ordre. Plus nous les nommons, les manipulons et plus nous apprenons nos lettres.

Nous avons encore utilisé les jeux picky et les lettres aimantées pour essayer de reconstruire seul son prénom avec un modèle et même sans modèle pour certains.

Par la suite, nous construirons notre prénom avec des étiquettes en papier comportant les lettres et en se référant à un modèle.

L’évaluation de fin d’année consistera à retrouver son prénom dans une série.

LES LETTRES DE L’ALPHABET

Les maîtresses ont inventé un jeu de l’oie avec les lettres dont voici les consignes :

Amusons nous maintenant à redire nos lettres et à apprendre d’autres lettres des copains avec ce jeu de l’oie : lance le dé, avance d’autant de cases puis, soit tu relances si tu es sur la case "smile" ( ou "tête contente"), soit tu pioches une carte pour nommer la lettre ou tu nommes la lettre écrite dans la case. Bonne chance et que le plus rapide et le plus chanceux gagne !!!

Nous avons enfin réalisé un jeu de lettres en pâte à modeler autodurcissante constitué des lettres du prénom et des initiales des enfants de la classe. A chaque fois, il a fallu nommer les lettres, les associer aux prénoms des copains ;

Nous avons peint toutes ces lettres

et les avons disposées dans de petits filets pour pouvoir jouer avec en classe puis les emporter à la maison.

Il y a plusieurs façons d’utiliser ce jeu :

1-Sors toutes les lettres du sac puis reconstitue ton prénom (attention, il y a des lettres intruses), demande un modèle à l’adulte si besoin.

2-Ferme tes yeux, puis pioche une lettre dans le sac, regarde-la et nomme-la. Lorsque tu as réussi à nommer 5 lettres, tu as gagné !!!

3-Ferme tes yeux, et pioche une lettre. N’ouvre pas les yeux et devine de quelle lettre il s’agit en la manipulant. Pas facile !!!

Dernier jeu en cours d’utilisation : le loto des lettres. Il s’agit de trouver les lettres tirées au sort sur son carton et de les désigner par un jeton ; le premier ayant rempli son carton a gagné !


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 155676

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 08.Archives 2011-2012  Suivre la vie du site Mmes Bigot, Hennon et Bot   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 9