Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

Noël dans la classe de Mme Hennon

dimanche 18 décembre 2011 par Mme HENNON

Au début du mois de décembre, nous avons préparé le sapin dans la classe. Une occasion pour aborder une grande quantité de notions.

Le plus important, le langage. Nommons les décorations, les actions, découvrons les histoires, la légende, apprenons des chansons.

Réalisons l’imagier de Noël (comme nous l’avons fait pour les outils et fleurs du jardin), nommons les lettres, décrivons leurs tracés, relisons. Nous retrouvons les mêmes lettres que dans les prénoms de la classe ! C’est drôle !

Nous avons aussi préparé un petit cadeau pour les parents. Voici les étapes :

1- peindre l’extérieur de la boîte et le couvercle.

2- faire des petits points au coton tige sur le contour du couvercle.

3- réaliser les sujets pour le sapin avec la pâte auto durcissante : faire une boule, l’aplatir, utiliser les emporte pièces.

J’ai oublié de prendre des photos, désolée. Ce n’est pas facile d’y penser quand on est en pleine action !!!

4- une fois sèches, peindre les suspensions pour le sapin.

5- savoir expliquer pourquoi on fait ceci.

Avez-vous vu que nous nous sommes activés pour décorer notre école en espèrant la venue du Père Noel ?

Tout-petits :

Continuons à apprendre à encoller seuls, cette fois, à encoller des formes plus ou moins grandes sur les croix dessinées de la boule de Noël. Ce n’est pas encore parfait mais on s’améliore !

Coller sur des croix, c’est plus facile, c’est ce que nous avons fait en collant des gommettes autour du cadeau qui illustre notre chanson (cahier de vie), la difficulté a été de décoller les gommettes étoiles qui sont petites !

Petits :

Nous avons réalisé des mobiles pour décorer le couloir. En 1er, nous avons fait des petits points sur le bord des formes. Un autre jour, il a fallu remettre les formes dans l’ordre croissant pour que la maitresse puisse enfiler sur un fil sans oublier qu’il fallait lui préparer 2 morceaux de polystère pour intercaler entre chaque forme.

Nous avons préparé aussi des décos pour les fenêtres : des boules, des étoiles, des sapins. Après les avoir mis en peinture, nous avons collé des ronds en alternance. Nous nous étions d’abord essayés en enfilant des perles, en construisant des sucettes avec des cubes...

Nous avons commencé aussi à apprendre à découper bien que certains savaient déjà. Attention, le pouce doigt toujours être en haut. Pour les plus débrouillards, il faut découper sur les lignes dessinées.

Nous avons également réalisé une alternance de formes autour du cadeau qui illustre notre chanson (dans le cahier de vie)

Jeudi 17 décembre, Père Noël est passé en mairie pour déposer des friandises pour tous les enfants de l’école. (merci à la municipalité !)

Vendredi 16 décmbre, pendant que nous assistions au spectacle des conteurs et conteuses de Marchiennes, Père Noël est venue dans notre classe, déposer des cadeaux au pied de notre sapin !!!

Il nous donc offert pour la classe :

- un livre CD de 10 contes africains
- un livre CD de chants et comptines africains
- 3 ballons pour jouer à la récré lorsque le temps le permet
- 1 jeu de construction aimanté

Mais ce n’est pas fini !!!

Père Noël est venu dans la salle de jeux l’après-midi lors du goûter de Noël. Il nous a offert des bonbons.

Retrouvez les photos des conteurs et conteuses de Marchiennnes et du goûter dans l’article "un Noël magique à l’école Françoise Dolto... et des yeux d’enfants remplis de rêves" dans la rubrique "événements école"


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 160136

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 08.Archives 2011-2012  Suivre la vie du site Mmes Bigot, Hennon et Bot   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 11