Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

Noël dans la classe de Mme Bigot

dimanche 18 décembre 2011 par Mme BIGOT

Quelle surprise en ce premier décembre de découvrir Petit Ours Brun coiffé d’un bonnet rouge et portant une barbe blanche : il venait ainsi nous annoncer le début du mois de Noël, le début d’un bon nombre de rituels et d’activités pour découvrir ou redécouvrir cette fête traditionnelle.

- Tout d’abord, nous avons installé le sapin dans notre classe : nous l’avons couvert d’une guirlande électrique,

puis paré de boules.

Puis, nous l’avons paré de guirlandes.

MAGNIFIQUE !!!

Il allait pouvoir scintiller et clignoter lors de nos rassemblements pour écouter des histoires et pour chanter.

- Noël, c’est bien entendu LE chant "Petit Papa noël" mais nous avons aussi appris"L’as-tu vu ?", "Vive le vent" et "Petit cadeau".

Nous avons illustré cette dernière chanson dans le cahier de vie en coloriant le cadeau selon un codage forme/couleur (coloriage simple pour les Tout-Petits).

Puis nous avons décoré le cadre du cadeau avec des gommettes "boules" et "étoiles" alternées, pour les Petits.

Les Tout-Petits ont posé des petites étoiles sur les croix du cadre.

- Noël, c’est bien entendu des cadeaux et nous avons entrepris de réaliser un petit présent pour que la fête soit réussie à la maison : une petite boîte en forme d’étoile contenant de petites suspensions à accrocher dans le sapin.

Nous avons peint au pinceau et à la peinture verte ou rouge nos petites boîtes. Nous avons ajouté des petits points au coton tige sur le pourtour du couvercle.

Enfin , nous avons ajouté une petit touche finale : une étoile dorée réalisée en pâte à modeler autodurcissante.

Avec cette même matière, nous avons confectionné des petites suspensions à l’aide d’emporte-pièces : des sapins, des étoiles et des boules.

Nous les avons peintes en doré,

puis agrémentées d’un petit fil pour pouvoir les accrocher.

Elles ont été déposées à l’intérieur de nos boîtes sur du papier de soie puis emballées.

Nous espèrons que ce petit cadeau vous fera le plus grand plaisir !

- Noël, c’est plein de petites activités ludiques pour développer notre habileté manuelle :

parer des petits sapins de petites boules de pâte à modeler,

découper des bandes de papier pour décorer les petits sapins à accrocher au fenêtres

et développer la technique du collage.

- Noël, ce sont des décors : nous avons réalisé des mobiles,

nous avons peint au rouleau des boules, des étoiles et des sapins,

nous les avons décorés de lignes de formes alternées.

Les Tout-Petits ont réalisé de jolies boules :d’un coté, ils ont collé des gommettes sur les croix,

de l’autre des boules sur des dessins de ronds. Tous ces jolis décors ont été accrochés sur les fenêtres de notre école pour accueillir le Père Noël et ses surprises.

Jeudi 15 décembre, c’est la municipalité qui venait nous apporter les friandises de Noël : nous sommes tous repartis avec notre sachet rempli d’une bonne brioche de Noël , de bonnes clémentines et de chocolats. Quel régal !

Et le grand jour est arrivé ce vendredi 16 décembre : nous sommes d’abord aller écouter les formidables histoires des conteuses dans la salle de jeux (vous trouverez nos photos dans l’article de l’école consacré à cet événement).

Sur le chemin du retour vers la classe, nous avons entendu du bruit dans notre classe et Mme Verline nous a raconté qu’elle avait écouté à la porte et perçut un "OH, OH, OH" d’une grosse voix. Hé oui ! quand nous avons ouvert la porte, le Père Noël était passé pendant notre absence et avait déposé plein de cadeaux au pied du sapin (seul Petit Ours Brun avait dû voir quelque chose !) Il y avait 6 cadeaux que les Tout Petits se sont chargés d’ouvrir.

Un livre de contes d’Afrique. Un deuxième livre de comptines d’Afrique ! Ces deux livres nous seront très utiles au cours des prochains mois pour nos projets sur l’Afrique avec Martine.

Et un ballon. Et un deuxième ballon ! Et un troisième ballon !

Ces trois ballons viendront compléter notre stock pour la cour de récréation !

Le dernier cadeau était un circuit de train en bois avec son train, sa gare, ses maisons , arbres et sapins, de quoi inventer de nouveaux jeux à partager en petits groupes.

MERCI PERE NOEL

Enfin cette journée s’acheva en apothéose avec notre goûter de Noël dans la salle de jeux et la visite du Père Noël (toutes les photos sont dans l’article de l’école "Un Noël magique à l’école Françoise Dolto...") Il nous a remis à chacun un petit sachet de bonbons et nous a promis de venir nous rendre visite le soir de Noël pour nous apporter tous nos cadeaux .

A bientôt Père Noël et bonnes fêtes de fin d’année à tous !


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 147415

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 08.Archives 2011-2012  Suivre la vie du site Mmes Bigot, Hennon et Bot   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 5