Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

Martine et les tissus africains

lundi 5 décembre 2011 par Mme BIGOT, Mme HENNON

Ce jeudi 1er décembre, Martine , notre ambassadrice auprès du Mali, est venue nous présenter les costumes traditionnels et les tissus africains. Mamadou et Martin ont comparé leur tenue respective : un boubou pour l’un et un pyjama pour l’autre. Martine s’est alors revêtue d’un grand boubou (pagne traditionnel), puis de sa coiffe, un pagne noué autour de la tête. Habillée comme une maman africaine, elle a ensuite installé comme de coutume son bébé sur le dos.

Après le bébé et la maman, Martine s’est aidée de cette photo pour nous présenter le costume du papa.

Madame Bigot s’est alors coiffée du bonnet traditionnel pour se protéger du soleil mais aussi pour éloigner les insectes (en agitant les petites nouettes à pompons)

Puis elle a enfilé la chemise traditionnelle, appelée bogolan (du nom de la technique de sa réalisation : toile épaisse teinte avec des matières naturelles et dessinée à la boue).

Enfin, elle a mis un grand pantalon : plus il est grand, plus la personne qui le porte est importante.

La famille africaine est alors au complet : le papa, la maman, et les enfants !

Ce fut au tour de Madame Hennon de revêtir une grande tunique confectionnée dans un tissu appelé bazin (C’est un tissu damassé, souvent teint et fortement amidonné grâce à un trempage dans un bain de gomme arabique).

Martine nous alors présenté différentes étoffes parmi lesquelles l’indigo(du nom de la teinture bleue) et le wax (tissu aux motifs africains créé par les Hollandais pour les colonies).

Après cette phase de présentation, Mamadou et Martin sont allés se reposer et nous, nous sommes mis en activité : pendant que les uns peignaient à la peinture au doigt un pagne de coiffe avec les maîtresses,

les autres faisaient des essayages avec Martine et chantaient de petites chansons.

Les coutumes du Mali n’ont plus de secrets pour nous : nous avions découvert les masques et les danses, nous connaissons maintenant les tenues traditionnelles ; nous retrouverons des amies de Martine au mois de janvier pour nous présenter les instruments africains, de quoi bien nous instruire !


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 147574

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 08.Archives 2011-2012  Suivre la vie du site Mmes Bigot, Hennon et Bot   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6