Ecole maternelle Dolto de Marchiennes

VISITE DE MARTINE : les tissus africains

jeudi 8 décembre 2011 par Mme BRICE, Mme DUTILLEUL

VISITE DE MARTINE

Jeudi 1er décembre

Martine est venue à l’école pour nous parler des tissus africains. Mamadou a mis un costume africain : une tunique qui s’appelle un boubou. En Afrique les hommes et les femmes portent un boubou.

Comment s’habillent les mamans africaines ?

Elles portent un boubou et aussi une coiffe. Mme Brice a mis un boubou comme celui de Mamadou et Martine lui a mis une coiffe comme les africaines. Ensuite Martine nous a montré comment les Africaines portent leur bébé : elle l’accrochent dans leur dos.

Mme Dutilleul a mis aussi un boubou qui brille et qui est doux au toucher, c’est du bazin.

Martine a mis une jupe : un pagne. C’est comme une grosse couverture en coton de couleur bleue : c’est de l’indigo.

Comment s’habillent les papas africains ?

Ils mettent une tunique mais ça n’est pas la même, elle ne brille pas. C’est une tunique en bogolan. Ils mettent aussi un grand pantalon resséré a la taille par un cordon. Ils mettent aussi un bonnet dogon.

Comme il fait chaud en Afrique et qu’il y a beaucoup de mouches le bonnet sert à éloigner les insectes. Ce bonnet sert aussi à cacher un oeil pour viser à la chasse. Et ce bonnet sert aussi à protéger du froid.

Sur la tunique en bogolan de Martine il y a des fleurs. Ce tissu est peint avec de la boue car il n’y a pas de peinture en Afrique.

Sur le tissu indigo il y a des ronds et des croix. Les tissus africains sont très colorés et les motifs véhiculent des idées (appartenance à une école, l’eau, le football...).

Martine nous a raconté une histoire pour nous expliquer comment on fait un tissu africain. Puis Martine a pris une grande bande de tissu blanc qui peut servir à faire une coiffe. Quelques enfants ont fait comme les Africains et ont commencé à décorer le tissu avec de la peinture (qui remplace la boue) et un bâton. Nous pourrons terminer de décorer ce tissu dans la classe. Nous avons appris plein de choses. Un grand merci à Martine.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 149853

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 08.Archives 2011-2012  Suivre la vie du site Mmes Dutilleul, Brice et Bot   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6